La vitamine A, également connue sous le nom de rétinol, joue un rôle essentiel sur la vision, le renforcement du système immunitaire, les fonctions de reproduction et la croissance de divers organes, notamment les dents et les cheveux. En stimulant la production de collagène, en agissant sur le renouvellement cellulaire et en ayant des propriétés antioxydantes, cette vitamine offre des avantages dans la lutte contre les problèmes de la peau tels que l’acné et le vieillissement prématuré, d’où son utilisation dans les produits cosmétiques.
De plus, en raison de sa capacité à atténuer les dommages causés par les radicaux libres, qui oxydent l’ADN cellulaire, la vitamine A joue un rôle important dans la lutte contre différentes maladies, en renforçant le système immunitaire, telles que les cancers.
Sommaire
Aliments d’origine animale riches en vitamine A
La vitamine A ne se trouve que dans les aliments d’origine animale, tels que le foie, l’huile de poisson et les produits à base de lait. Si vous suivez un régime végétalien, sachez qu’il est possible d’obtenir des précurseurs de cette vitamine à partir des fruits et légumes, qui sont énumérés dans le prochain thème.
La commande de nourriture a été définie en fonction du pourcentage de l’apport quotidien recommandé (AQR) fourni par une portion moyenne de la nourriture. Ainsi, vous pouvez plus facilement calculer ce que vous devez mettre dans votre assiette pour maintenir un niveau sain de ce nutriment.
En général, les aliments de cette liste sont assez caloriques, il est donc intéressant de les équilibrer en les associant avec des aliments d’origine végétale.
Aliments d’origine végétale riches en provitamine A
Bien que les aliments d’origine végétale ne fournissent pas la vitamine A prête à l’emploi, ils sont riches en caroténoïdes, l’alpha-carotène et le bêta-carotène, connus sous le nom de provitamine A. Lorsque nous ingérons ces substances par le biais de l’alimentation, notre corps est capable de les transformer en vitamine A.
On estime que 45 % de la population possède une mutation génétique qui réduit considérablement la capacité de convertir ces caroténoïdes précurseurs en vitamine A elle-même (1, 2). Ainsi, pour ces personnes, le seul fait de ne manger que des aliments d’origine végétale ne suffit pas pour maintenir les niveaux de cette vitamine dans l’organisme.
Les fruits et légumes sont les plus importants. L’ordre des aliments de la liste a été défini en fonction du pourcentage de l’apport journalier recommandé (AJR) fourni par une portion moyenne, en considérant toujours un organisme pleinement capable de transformer la provitamine A en vitamine A :
N’oubliez pas : les organismes présentant une mutation génétique obtiendront des quantités beaucoup plus faibles de vitamine A à partir de ces aliments, et il est nécessaire d’obtenir ce nutriment à partir d’autres sources.
La vitamine A dans la bonne mesure
La carence en vitamine A peut provoquer un certain nombre de problèmes tels que la chute des cheveux, les lésions cutanées, la sécheresse des yeux, l’héméralopie et une faible immunité. Cependant, un excès de vitamine A peut également être nocif pour la santé, surtout pour ceux qui sont considérés comme fragiles : les enfants et les personnes âgées, en provoquant une sécheresse de la peau, des douleurs osseuses et articulaires et des vertiges, voire des malformations du fœtus chez les femmes enceintes.
Par conséquent, avant d’adopter des changements radicaux dans votre alimentation ou de commencer une supplémentation en vitamine A, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel.