- Il a des avantages chez les personnes ayant un taux de cholestérol compris entre 200 mg/dl et 239 mg/dl
- Il est recommandé que sa consommation soit supervisée par un professionnel de santé, car il a des interactions et peut avoir des effets secondaires associés
- C’est une option efficace, avec un régime et de l’exercice
Combattre le cholestérol n’est pas toujours une tâche facile. Après les excès de cet été, les barbecues, les apéritifs et les frites, ça va peut-être s’enflammer un peu. Bien que ces niveaux très élevés soient traités par des pilules, il existe certains aliments et suppléments qui aident à les contrôler . L’un des plus récurrents sont les suppléments à base de levure rouge, qui sont devenus, dans des cas précis, une alternative naturelle aux statines. Bien qu’ils soient maintenant à la mode, ce n’est pas un nouveau remède, ils étaient déjà utilisés dans la Chine ancienne pour améliorer la circulation sanguine, grâce à l’une des substances qu’il contient, la monacoline. En nutrition dans l’activité physique et le sport à l’UOC, explique les avantages de la levure de riz rouge et comment elle aide à contrôler notre cholestérol.
Sommaire
Est-ce vraiment efficace ?
La réponse, comme dans presque tout, est : cela dépend. La recommandation générale est de maintenir un taux de cholestérol inférieur à 200 mg/dl. Entre 200 mg/dl et 239 mg/dl, le taux de cholestérol est jugé élevé ou limite et commence à être inquiétant. « A ces niveaux on parle déjà d’hypercholestérolémie, et c’est à ce moment-là que des suppléments à base de levure de riz rouge pourraient être recommandés . Concernant des niveaux plus élevés, un cholestérol de 240 mg/dl ou plus est considéré comme élevé, étant nécessaire de prendre des mesures pharmacologiques et hygiéniques -diététiques pour le réduire », explique le pharmacien.
Par conséquent, les études qui montrent les avantages de cette substance en termes de taux de cholestérol parlent toujours de patients atteints d’une hypercholestérolémie diagnostiquée. « Dans ces cas, il a été démontré qu’une supplémentation en levure de riz rouge pendant une période d’au moins huit semaines peut diminuer à la fois le cholestérol total et le LDL (le mauvais) cholestérol de 20 % ».
Les aliments fonctionnent-ils vraiment pour réduire le cholestérol ?
En quoi est-ce différent des statines ?
Malgré le fait que les ménacolines (présentes dans la levure de riz rouge) et les statines ont le même objectif thérapeutique : la réduction des taux élevés de cholestérol dans le sang , elles présentent des différences entre elles. « Les monacolines, et plus précisément la monacoline K, sont un type de lactone, et ont une forme identique à la lovastatine, qui est un médicament appartenant à la famille des statines. Mais les extraits de levure de riz rouge ne fournissent pas seulement de la monacoline K, mais aussi d’autres substances qui fournir une activité antioxydante , ce qui est important pour empêcher le cholestérol de s’oxyder ».
Bien sûr, il est important de les prendre en quantités adéquates et éprouvées. La posologie la plus courante, et avec un effet démontré, dans la régulation du cholestérol est de 10 mg/jour, comme établi par le règlement 432/2012 de la Commission européenne . Cependant, cette valeur maximale légale pourrait être réduite début 2022 à 3 mg/jour, réduisant ainsi son activité. « Cependant, même si un produit contient de faibles doses de monacolines, cela n’implique pas qu’il n’est pas efficace. Il est possible que les autres ingrédients de la formule agissent en synergie pour abaisser le taux de cholestérol, comme les policosanols présents dans la canne à sucre. , berbérine, fibres… », précise l’expert.
Tout le monde peut-il consommer du riz à la levure rouge ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un médicament, il n’est pas recommandé à tout le monde. Ces suppléments doivent être supervisés par un médecin car il existe des personnes qui peuvent devenir sensibles à cette substance et sa consommation peut entraîner des effets secondaires tels que nausées, gaz, diarrhée ou constipation . De plus, certaines personnes peuvent être intolérantes, bien que ce soit une situation rare, et dans ces cas, la prise entraîne des troubles musculaires et hépatiques.
Il faut aussi garder à l’esprit que cet add-on favorise une série d’interactions. « Par exemple, il peut interagir avec le jus de pamplemousse et également avec un type de médicament, tels que ceux utilisés pour traiter l’hypertension artérielle. Il ne doit pas être pris avec des médicaments hypocholestérolémiants tels que les statines, car l’association pourrait en augmenter les effets. De même, ce supplément est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants ou les adolescents et chez les personnes de plus de soixante-dix ans » , conclut Blanco Rogel.