Les électrostimulateurs musculaires sont un type d’appareil très intéressant pour vous aider à prendre soin de votre corps et à renforcer vos muscles. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et quels sont les principaux avantages des stimulateurs musculaires.
Sommaire
Comment fonctionnent les électrostimulateurs musculaires
Ces dernières années, les électrostimulateurs sont devenus très à la mode, mais beaucoup de gens pensent que l’utilisation de ces appareils en regardant la télévision ou en lisant un livre fera perdre du poids et fera des abdos et rien n’est plus faux.
Les électrostimulateurs donnent de petites décharges électriques contrôlées aux muscles pour les contracter et ont plusieurs fonctions mais bien sûr en étant immobile et en mettant simplement cet appareil sur les poignées d’amour nous n’obtiendrons rien si nous ne menons pas une vie saine. Les électrostimulateurs musculaires sont principalement utilisés pour prévenir toutes sortes de blessures, décharger les jambes après des entraînements intenses, traiter les muscles de manière thérapeutique, aider à renforcer l’entraînement et obtenir de meilleures performances.
Cependant, l’électrostimulation est une technique très intéressante qui est également utilisée en rééducation depuis des années car elle est vraiment bénéfique pour traiter les problèmes musculaires comme l’atrophie musculaire après une blessure. Ces types d’appareils sont utilisés pour renforcer les muscles, traiter les contractures, augmenter la stabilité et la force des articulations, mais aussi stimuler les muscles plus paralysés, par exemple après un accident.
Les électrostimulateurs fonctionnent en plaçant les électrodes dans les zones à traiter et atteignent les fibres musculaires ou les nerfs en envoyant des impulsions électriques.
Il n’est pas difficile de manipuler un électrostimulateur car la plupart d’entre eux ont des programmes différents qui sont dédiés à différents objectifs tels que l’EMS ou le TENS. Les EMS doivent faire travailler les muscles et servir à améliorer ce travail. Nous vous recommandons de toujours les utiliser lorsqu’il n’y a pas de blessures. Pour qu’ils fonctionnent bien, bien sûr, ils doivent être utilisés en complément lors de la réalisation de certains exercices. En revanche, si nous recherchons un électrostimulateur musculaire TENS il faut savoir qu’il a été spécialement conçu pour traiter les blessures par stimulation nerveuse. Dans ces cas, il est très important de ne pas toujours ressentir de douleur, mais de réguler le programme autant que nous pouvons le supporter pour obtenir un résultat optimal.
Les programmes TENS sont basés sur le placement des électrodes dans la zone douloureuse selon les instructions que l’électrostimulateur lui-même portera tandis que pour travailler la force, l’électrode positive doit être placée au centre du muscle et l’électrode négative juste dans la partie opposée.
Avantages des électrostimulateurs musculaires
Les électrostimulateurs musculaires offriront de nombreux avantages aux utilisateurs qui décident de les utiliser. En premier lieu, ces types d’appareils vous permettent de beaucoup mieux entraîner vos muscles sans fatiguer le système nerveux, il sera donc possible d’en faire plus avec moins.
C’est aussi un appareil vraiment efficace que vous pouvez utiliser n’importe où et qui vous permettra de générer une plus grande activité musculaire. De plus, avec les électrostimulateurs musculaires, il est possible d’atteindre certaines zones autrement difficiles à traiter par contraction volontaire.
Avec un électrostimulateur à la maison, vous gagnez du temps car vous faites de l’exercice plus rapidement et c’est sans aucun doute le meilleur moyen de récupérer des blessures et de maintenir et récupérer les muscles peu à peu après une blessure, en aidant à l’améliorer si nous l’accompagnons avec le parfait exercices pour chaque cas particulier.
En définitive, il est à noter que les femmes enceintes, les personnes épileptiques, les tumeurs, les plaies ou les stimulateurs cardiaques ne doivent pas utiliser les électrostimulateurs à titre préventif.