Comment savoir si mon sperme est fertile ?

Cette inquiétude n’est pas sans fondement, puisque dans 30% des cas l’infertilité d’un couple est due au fait que le sperme de l’homme n’est pas fertile. Avant de vous tourner vers un spécialiste, il existe quelques ressources pour vous rassurer sur votre sperme.

Spermogramme normal

  • Volume de l’éjaculation : entre 2 et 5 ml.
  • Concentration des spermatozoïdes : supérieure à 20 millions/mL de spermatozoïdes (entre 50 et 200 millions/mL).
  • Mobilité des spermatozoïdes : 50 à 60% de forme mobile la première heure.
  • Formes normales : supérieure ou égale à 50% de formes normales.

De quoi dépend la fertilité masculine ?

Pour que le sperme d’un homme soit considéré comme fertile, trois facteurs principaux sont observés : la concentration, la motilité et la morphologie des spermatozoïdes.

  • Concentration : La concentration est le nombre de spermatozoïdes par ml de sperme. L’idéal est une quantité égale ou supérieure à 15 millions de spermatozoïdes par ml.
  • Mobilité : mais aussi, comme le spermatozoïde doit être propulsé et remonter par le col pour rencontrer l’ovule, il est important que ces cellules, au moins 50% de l’échantillon, aient une bonne mobilité.
  • Morphologie : en termes de morphologie, on observe la forme des spermatozoïdes, en cherchant à trouver qu’au moins la moitié des cellules sont matures et de forme normale.

Que peut-on voir à l’œil nu

Bien sûr tout cela est analysé en laboratoire au microscope. Que pouvez-vous savoir sur votre sperme à la maison ? En principe, observez la couleur, qui devrait être blanchâtre ou grisâtre, car un sperme très transparent pourrait indiquer une faible densité de sperme, et un sperme avec des traces roses peut être dû à du sang dans la prostate et devrait être un motif de consultation médicale. La quantité éjaculée nous donne aussi une ligne directrice, la normale est de 2 à 5 ml par éjaculation (bien que ces quantités augmentent ou diminuent selon la fréquence avec laquelle vous avez des rapports sexuels). En revanche, les spermatozoïdes sains coagulent rapidement.

💞 Cela peut vous intéresser :  5 erreurs qui retardent la grossesse

Autres signes pour savoir si un homme est fertile

Quelques indices sur votre fertilité vous seront donnés par vos habitudes de vie quotidienne. Par exemple, manque de graisse abdominale, ne pas fumer, préférer le poisson à la viande rouge ou porter des sous-vêtements amples plutôt que serrés.

Tests de sperme à domicile

Il existe des tests de concentration de sperme à domicile qui sont achetés en pharmacie et que vous pouvez effectuer à la maison. Ce type de test permet de voir si la densité d’un échantillon de sperme se situe dans la plage attendue, ou si elle est inférieure ou supérieure à la moyenne. Leur efficacité est de 97%, bien que pour cela ils doivent être effectués en suivant les instructions à la lettre.

Quand aller chez le médecin

Si la grossesse est retardée de quelques mois, ne vous inquiétez pas : il s’agit très probablement d’un problème statistique. En revanche, si un an s’est écoulé avec des rapports sexuels réguliers non protégés, cela ne fait pas de mal que vous et votre partenaire, vous rendiez en consultation. Les tests de fertilité pratiqués sur les hommes sont moins invasifs que ceux pratiqués sur les femmes et comprennent un examen clinique et un spermogramme.