Pour certaines personnes, il est plus facile que pour d’autres de tomber enceinte, mais cela ne doit pas être une source d’anxiété ou de stress. Si vous voulez avoir un bébé, vous trouverez peut-être quelques conseils utiles pour tomber enceinte.
La fécondation peut avoir lieu soit par un rapport sexuel avec pénétration, par insémination ou par procréation médicalement assistée, aussi appelée FIV. L’ovulation se produit généralement une fois au cours de chaque cycle menstruel.
Sommaire
Avant la grossesse : état de santé
Une étape clé pour quiconque essaie de concevoir est la période précédant la grossesse . C’est le moment idéal pour tout savoir sur l’ovulation et les jours fertiles, adopter de saines habitudes de vie, adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique.
Bénéficier d’une bonne santé , tant physique que psychologique, est indispensable pour tomber enceinte. Il est essentiel d’être en forme , car votre corps sera surchargé de poids pendant la grossesse et la meilleure façon d’y faire face sera d’avoir un poids adéquat en fonction de vos caractéristiques personnelles.
La préparation psychologique est également importante . La recherche d’un bébé n’est pas toujours facile pour certaines personnes et peut conduire à des étapes de grand stress et d’incertitude. Le mieux sera de le prendre le plus sereinement possible et de savoir qu’il existe toujours des alternatives.
Consultation préconceptionnelle
De même, avant la grossesse, une bonne pratique est de réaliser une consultation préconceptionnelle , qui peut être chez votre gynécologue, votre médecin ou votre sage-femme. Dans ce document, une évaluation de votre état de santé actuel sera effectuée et les changements nécessaires pour vous aider à obtenir une grossesse seront évalués.
Entre autres, il peut être utile pour :
- Détecter et prévenir la transmission de maladies héréditaires ou génétiques.
- Vous informer sur la consommation d’ acide folique pour contribuer au bon développement du bébé.
- Mettre en place des habitudes saines , comme une alimentation équilibrée et la pratique sportive.
- Débarrassez-vous des habitudes malsaines , telles que fumer, boire ou consommer d’autres drogues.
- Ajuster les traitements en cas de maladies antérieures, comme le diabète, l’épilepsie…
Jours fertiles : quels sont-ils et comment les identifier ?
Si vous essayez de tomber enceinte, il est important que vous sachiez quand sont vos jours fertiles , car à ce moment-là, les chances de tomber enceinte seront plus élevées. Cela ne doit pas fonctionner pour toutes les femmes, car certaines n’ont pas toujours des cycles menstruels réguliers ou cela peut même varier d’un mois à l’autre.
Un cycle menstruel régulier dure 28 jours : il commence le premier jour des règles et recommence au début des règles suivantes. L’ ovule peut être fécondé entre les jours 6 et 21 du cycle menstruel, bien que la plupart des femmes tombent généralement enceintes entre 10 et 17 ans, c’est-à-dire trois jours avant ou après le milieu du cycle (jour 14).
Cette période d’environ six jours pendant laquelle les chances de tomber enceinte augmentent s’appelle la période fertile . C’est le jour de l’ovulation , la période la plus fertile du cycle menstruel.
Quel est le jour de l’ovulation ?
L’ovulation se produit généralement vers le 14e jour, au milieu du cycle menstruel, dans les cycles réguliers. Pendant l’ovulation, l’ovaire libère un ovule mature dans les trompes de Fallope , où il attend qu’un spermatozoïde féconde un embryon.
Une fois l’ovulation effectuée, l’ovule mature vit en moyenne 24 heures . C’est la période pendant laquelle il doit être fécondé , sinon il sera perdu, laissant place à la fin des jours fertiles jusqu’au prochain cycle menstruel.
Pour calculer vos jours fertiles, vous devez prendre en considération le premier jour de vos dernières règles et la durée habituelle de vos règles.
Comment savoir si j’ovule ?
Il existe d’autres signes qui vous aident à savoir si vous ovulez. Les symptômes les plus fréquents que vous verrez pendant votre période ovulatoire sont :
- La glaire cervicale est plus abondante. Les jours précédant l’ovulation, le liquide vaginal devient plus visqueux, abondant et transparent , comme le blanc d’un œuf. Ce changement de consistance se produit pour faciliter le passage du sperme vers l’ovule.
- Augmentation de la température basale. La température basale est connue comme la température qui se produit après cinq heures de sommeil. Pendant les jours d’ovulation, il peut y avoir une augmentation de 0,2 à 1 ºC de la température corporelle par rapport au reste du cycle.
Erreurs courantes lors du calcul de la date d’ovulation
Il existe une série d’ erreurs qui se répètent lors du calcul de la date d’ovulation. Les plus courants sont :
- Ignorez la date de vos dernières règles. Sans un calendrier indiquant les dates exactes de vos règles, il vous sera impossible de calculer vos jours fertiles.
- Prenez le jour de l’ovulation pour acquis. Comme les cycles menstruels ne sont pas toujours réguliers chez toutes les femmes et peuvent même varier d’un mois à l’autre chez une même femme, l’idéal est de calculer à chaque fois le jour de l’ovulation.
- Ne vous guide que par le dernier cycle. Un minimum de trois cycles est recommandé pour calculer la date d’ovulation.
- Attendez le résultat positif du test d’ovulation pour avoir des relations sexuelles. Les tests ne vous donnent pas un préavis très long de l’heure exacte à laquelle vous ovulez, vous pourriez donc le manquer.
- Cherchez le bébé après l’ovulation. Les jours où vous êtes le plus susceptible de tomber enceinte sont les cinq jours précédant l’ovulation.
Test d’ovulation : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser
Les tests d’ovulation sont des bandelettes de test qui, en mesurant le pic ovulatoire , prédisent quand l’ovulation se produira . Que mesurent-ils exactement ? Ils calculent la concentration dans l’organisme de l’ hormone LH (hormone lutéinisante), responsable de l’expulsion de l’ovule des follicules.
Il fonctionne de la même manière que les tests de grossesse . Il suffit de faire pipi dessus et d’attendre le résultat. Il est important que vous testiez toujours à la même heure et jamais le matin , lorsque la concentration de l’hormone LH a tendance à être plus élevée.
Si vous connaissez la date probable de l’ovulation, assurez-vous d’utiliser le test environ trois jours avant ce jour. Si vous ne savez pas quand vous ovulerez, vous devrez utiliser des tests d’ovulation tous les jours pendant au moins un mois.
Comment planifier la grossesse, que faut-il prendre en compte ?
La planification de la grossesse augmentera les chances de l’atteindre. N’oubliez pas que ce n’est toujours pas garanti, mais tout n’est pas perdu !
Ne stressez pas et ne vous laissez pas submerger, cela ne fera que rendre la grossesse plus difficile.
Une bonne planification sera essentielle pour tomber enceinte . Certains aspects à prendre en compte pour le préparer sont :
Meilleur moment pour avoir un enfant
Gardez à l’esprit quel est le meilleur moment pour avoir un enfant et combien de temps cela peut prendre pour concevoir un bébé.
Le meilleur moment pour avoir un bébé est entre 20 et 35 ans.
Par rapport au temps qu’il faut pour concevoir un bébé , quelques données suffisent :
- On estime qu’un couple qui a des rapports sexuels non protégés, quel que soit le cycle, a entre 20 et 25 % de chances de concevoir.
- 4 couples sur 5 ne tomberont pas enceintes du premier coup
- Environ un an après avoir commencé à chercher un bébé, 80% des couples ont réussi à concevoir, et entre 2 et 3 ans plus tard, plus de 90%
- Plus vous êtes âgée, moins vous avez de chances de tomber enceinte au cours d’un cycle donné.
Un spécialiste doit être consulté si la grossesse n’a pas eu lieu après un an de rapports sexuels non protégés. Pour les femmes de 35 ans ou plus, il est conseillé de se présenter après 6 mois.
7 questions clés qui vous aideront à tomber enceinte
Je veux tomber enceinte, quand dois-je consulter un spécialiste ?
Les femmes de moins de 35 ans ayant des règles régulières peuvent tomber enceintes si elles ont des rapports sexuels non protégés fréquents au cours d’une année. Plus de 35 ans ou avec des cycles menstruels irréguliers, six mois après avoir essayé.
Quel est le moment où vous avez le plus de chances de tomber enceinte ?
En période d’ovulation.
Le stress peut-il affecter la fertilité ?
Oui, l’anxiété peut provoquer des changements hormonaux dans le corps qui affectent la reproduction.
Si la pilule a été prise pendant une longue période, peut-elle compliquer la grossesse ?
La prise de la pilule n’affecte pas la capacité de reproduction une fois qu’elle est arrêtée.
Un kyste ovarien peut-il empêcher une grossesse ?
La présence de kystes n’empêche pas en soi la grossesse, mais ils peuvent affecter la fertilité.
Jusqu’à quel âge peut-on avoir un bébé ?
À partir de 36 ans, les chances diminuent, même si une grossesse peut encore survenir.
Existe-t-il des postures qui favorisent la grossesse ?
Non, la position adoptée n’est pas pertinente.
L’homme et la fertilité
Bien sûr, il existe plusieurs circonstances liées aux hommes qui affectent la recherche d’un bébé.
L’ âge de l’homme importe quand il s’agit de concevoir un bébé . Au fur et à mesure que l’homme vieillit, des changements dans la qualité du sperme se produisent et il commence à diminuer à l’ âge de 25 ans . A partir de 35 ans , la fertilité masculine diminue entre 21 et 23% par an. A partir de 50 ans , les anomalies chromosomiques sont plus fréquentes.
Il existe d’autres soins et habitudes saines que les hommes doivent prendre en compte pour se préparer à concevoir un bébé, par exemple :
Portez une attention particulière à l’alimentation et à l’exercice : atteignez un poids santé pour tomber enceinte
Un autre aspect que nous devons prendre en compte si nous recherchons une grossesse est de prendre soin de notre alimentation , car le surpoids peut causer des problèmes qui affectent la possibilité de tomber enceinte, la grossesse elle-même et même le futur bébé.
Problèmes lors de la conception et de la naissance d’un enfant dû au surpoids et à une alimentation malsaine :
- Un pourcentage élevé de cellules adipeuses influence la génération inférieure d’œstrogène, avec laquelle les options d’être mère diminuent.
- Plus il y a de réserves de graisse dans le corps, plus une femme est susceptible de développer une endométriose .
- Il est important de perdre du poids pour que la grossesse se déroule normalement .
- Le surpoids est lié à l’hypertension artérielle , qui peut entraîner une affection plus grave, telle que la prééclampsie .
- Elle favorise l’ apparition du diabète gestationnel , qui touche entre 3 % et 10 % des femmes enceintes.
- Cela peut conduire le bébé à avoir un diabète de type 2 et à être en surpoids à l’avenir .
- Un autre des problèmes graves qui entraînent les kilos en trop chez les femmes enceintes est l’avortement spontané avant que la moitié de la grossesse ne soit terminée.
- Augmente le risque d’accouchement prématuré .
Nourriture pour tomber enceinte :
L’alimentation et la fertilité sont liées et peuvent vous aider à tomber enceinte. Certaines recommandations sont :
- Les femmes qui souhaitent avoir un enfant doivent avoir une alimentation pauvre en graisses et en sucre et faire du sport plusieurs fois par semaine.
- Les fruits et légumes frais sont la meilleure source de vitamines et de minéraux.
- Au moins un mois avant de tomber enceinte, consommez suffisamment d’acide folique .
- Il est très important de consommer de la viande rouge, du poulet, des œufs et d’autres sources de protéines.
- Il est recommandé d’incorporer quelques portions de protéines végétales.
- Le poisson est important pour les acides oméga 3.
- De fortes doses de caféine pourraient être nocives lorsqu’il s’agit de tomber enceinte.
- La fertilité d’un homme peut également être affectée par son alimentation. L’excès d’alcool diminue la qualité du sperme.
Fertilité et sport avant la grossesse
On vous donne trois raisons de faire du sport avant la grossesse :
- Avoir un indice de masse corporelle sain multiplie les chances de tomber enceinte.
- Faire de l’exercice réduit le niveau de stress, ce qui nous rend plus réceptifs aux relations sexuelles.
- Pendant la grossesse, une bonne condition physique aide à prévenir des problèmes tels que le diabète gestationnel, l’augmentation de la tension artérielle et diminue les risques d’accouchement prématuré.
Les sports les plus adaptés à faire avant la grossesse sont : la marche , la natation , le pilates, le yoga et la danse.
Prenez de l’acide folique et d’autres suppléments et vitamines
L’acide folique prévient à la fois l’avortement spontané et l’accouchement prématuré et sa consommation avant la conception est liée à la prévention de certaines malformations du bébé qui pourraient affecter sa santé. Les médecins recommandent de prendre des suppléments d’acide folique tous les jours pendant au moins trois mois avant d’essayer de concevoir. L’acide folique peut être incorporé dans des aliments tels que le pain, les céréales, la farine, les pâtes, le riz blanc, les légumineuses, les bettes, les épinards, la laitue, le brocoli, les asperges et les agrumes.
Oubliez les substances toxiques (alcool, tabac, drogues)
Les substances toxiques affectent négativement les chances de concevoir et sont nocives pour le bébé.
Les femmes qui fument ont jusqu’à 50 % moins de chances de concevoir.
Prévention et traitement des maladies sexuellement transmissibles
Il s’agit d’infections qui se transmettent d’une personne à une autre lors de relations sexuelles vaginales, orales ou anales. L’un des facteurs les plus fréquents qui causent l’infertilité est de souffrir ou d’avoir souffert de maladies sexuellement transmissibles , car ces types de conditions peuvent être extrêmement nocifs pour les organes reproducteurs. Les principaux sont :
- Chlamydia
- L’herpès génital
- Blennorragie
- Virus de l’hépatite B (VHB)
- VIH et SIDA
- Crabes
- trichomonase
- Syphilis
- Virus du papillome humain (VPH)
- Verrues génitales
Comment prévenir les maladies sexuellement transmissibles ?
- Le seul moyen sûr à 100% d’éviter les maladies sexuellement transmissibles est de s’abstenir d’avoir des relations sexuelles.
- Utilisez des préservatifs en latex lors des rapports sexuels.
- Ayez toujours des relations sexuelles avec la même personne.
- Avant d’avoir une relation avec une nouvelle personne, faites les deux tests qui servent à détecter ce type de maladie.
- Discutez de ces questions avec votre partenaire honnêtement et clairement.
Attention aux antécédents familiaux
Connaître vos antécédents familiaux vous aidera à planifier votre grossesse. Pour cette raison, il est important de faire part au spécialiste lors de l’ entretien préconceptionnel de toute information dont nous disposons à ce sujet telles que des anomalies chromosomiques, des avortements spontanés, des problèmes d’infertilité ou des malformations congénitales au sein du noyau familial.
Savoir quel est le meilleur moment de l’année pour concevoir
Enfin, et bien que ce ne soit pas la chose la plus importante lors de la recherche d’une grossesse, vous pouvez considérer quelle période de l’année est la meilleure pour concevoir un bébé . Ainsi, si vous considérez les meilleurs moments de l’année pour concevoir, il est dans votre intérêt d’éviter l’été à tout prix. En revanche, si l’on considère les meilleurs moments de l’année pour la naissance du bébé, l’avoir au printemps ou en automne est le meilleur moyen de sauver le nouveau-né des températures extrêmes. Dans tous les cas, chaque couple décidera selon sa convenance (du fait de sa situation personnelle ou professionnelle).
Comment savoir si je suis enceinte ?
Le test de grossesse est une partie importante du processus de planification de la grossesse. Cela peut être une période tendue et effrayante, mais elle est aussi pleine d’excitation et d’espoir.
Les tests de pharmacie sont devenus populaires au fil des ans, en grande partie en raison de leur grande fiabilité, qui ne garantit pas un résultat précis à 100 %. C’est pourquoi il est si important de les utiliser correctement.
Test de grossesse: qu’est-ce que c’est, les types et comment l’utiliser
Il existe différents formats (bandelettes, thermomètre, numérique) et différents types de tests de grossesse , bien que les plus courants soient les électroniques et les conventionnels . Ce test détecte la fécondation par la présence d’une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG), qui se trouve uniquement dans l’ urine des femmes enceintes .
Selon les spécialistes, l’idéal est d’attendre au moins une journée voire une semaine après la première période manquée pour effectuer le test.
Son utilisation est simple et peut se faire à la maison. Tout d’abord, lavez-vous soigneusement les mains . Ensuite, il vous suffit d’uriner sur l’appareil et d’ attendre les minutes indiquées (généralement 1 à 5 minutes) jusqu’à ce que vous obteniez le résultat.
Il existe également des tests par prises de sang , qui peuvent être effectués avant le retard des menstruations. Ils sont basés sur la détection de petites quantités de l’hormone hCG qu’une femme produit lorsqu’elle est enceinte. Les valeurs de cette hormone doivent être des valeurs à 5,0 mUI/ml pour confirmer la grossesse.