Crossfit® et perte de poids

Si tout le monde ne choisit pas de le pratiquer pour cette raison, le crossfit est l’une des activités physiques à privilégier lorsqu’on cherche à perdre du poids. Et justement, à ce chapitre, il présente de nombreux avantages. Voici de plus amples détails sur le lien entre crossfit et la perte de poids.

Développer sa masse musculaire

La pratique du crossfit® favorise le développement des muscles à travers des entraînements de haute intensité. Ce sport est idéal pour développer la masse musculaire, toujours avec un plan d’entraînement personnalisé. Le crossfit® peut se pratiquer à différents niveaux d’intensité, et peut ainsi s’adapter aux aptitudes de tous. Ce qu’il faut souligner, c’est que le crossfit permet de travailler sa souplesse, sa vitesse, sa force, son endurance, son cardio, sa précision, sa coordination, son agilité, sa puissance et son équilibre.

Cette discipline permet de mêler cardio et renforcement musculaire, pour un travail plus que complet sur l’ensemble du corps. Il n’y a pas meilleure solution lorsqu’on cherche à perdre du poids de façon saine et durable. Justement, beaucoup de personnes pratiquent le crossfit dans le but de perdre du poids et d’affiner leur silhouette. C’est même la motivation d’un très grand nombre de crossfiteurs !

Améliorer sa condition physique et sa santé

Le sport est nécessaire à notre santé. Entretenir notre corps grâce aux activités sportives permet de préserver notre santé cardiovasculaire, mais aussi de lutter contre l’oxydation des cellules et l’excès de toxines dans l’organisme. Le sport est indispensable pour notre bien-être mental et physique, et donc aussi pour notre forme. De plus, il nous incite à adopter de meilleures habitudes au quotidien, notamment vis-à-vis de notre alimentation et de notre hygiène de vie.

💞 Cela peut vous intéresser :  Planches de paddle surf gonflables pas chères - TOP 5

En remodelant ainsi notre quotidien, le Crossfit® plante un contexte favorable à la perte de poids, à une meilleure condition physique et à un certain bien-être mental. En favorisant la perte de poids, le Crossfit® nous permet aussi de retrouver notre poids de forme, ou poids de santé, qui nous assure un meilleur confort de vie et une meilleure santé jour après jour.

Le rôle de l’alimentation dans la perte de poids

Si vous faites du crossfit, mais que votre alimentation n’est pas équilibrée, vous avez peu de chances de perdre du poids. Au mieux, vous allez lui permettre de stagner. Le sport est une condition essentielle à l’élimination des graisses stockées par l’organisme. Mais l’alimentation est tout aussi importante. Elle doit suffire à combler vos besoins énergétiques journaliers sans les dépasser, et sans vous imposer de frustration. Oubliez tout de suite les régimes draconiens qui nuisent à votre santé en privant votre organisme de nutriments essentiels.

Votre alimentation doit être suffisamment équilibrée et variée pour vous maintenir en forme et en excellente santé. Privilégiez des fruits, légumes et aliments sains, cuisinés maison et de saison. Tournez-vous aussi vers les aliments biologiques, qui sont meilleurs pour la santé et plus riches en vitamines et minéraux essentiels. Vous pouvez bien sûr suivre un programme alimentaire, mais il est important que celui-ci soit adapté à vos propres besoins. Enfin, ne tombez pas dans le piège du comptage des calories, qui peut vite tourner à l’obsession. Veillez simplement à calculer vos besoins énergétiques et à les combler avec des aliments et des repas de qualité.

💞 Cela peut vous intéresser :  Les 6 meilleures combinaisons de SUP pour femmes

La perte de poids ne se mesure pas seulement sur la balance

Vous vous donnez à fond en Crossfit®, votre alimentation est saine et équilibrée et pourtant, votre poids ne semble pas diminuer. Pourquoi ?

La prise de masse musculaire est à prendre en considération

Vous l’aurez compris : en pratiquant le crossfit, vous allez développer votre masse musculaire. Il faut tenir compte du fait que les muscles sont plus lourds que la graisse. Alors, vous allez probablement voir votre corps s’affiner et se transformer grâce au crossfit, sans pour autant voir votre poids diminuer de façon significative. C’est tout à fait normal, et c’est la raison pour laquelle il ne faut pas uniquement se fier au pèse-personne.

L’IMC et de nombreux autres indicateurs doivent aussi être pris en compte dans votre perte de poids. Enfin, vous pourrez aussi mesurer vos efforts grâce à vos mensurations. Mesurez régulièrement votre tour de ventre, de taille, de bras, de hanche, de cuisse… Ainsi, vous pourrez voir vos efforts se concrétiser en chiffres si l’affichage de votre balance ne vous satisfait pas.