Chacune des régions française a une caractéristique propre à sa nourriture. La cuisine française en général nécessite l’utilisation de nombreux types de sauces, mais les recettes de cuisine originaires du nord-ouest de la France privilégient l’utilisation de nombreux ingrédients à base de pomme, de lait et de crème, et elles ont tendance à être fortement beurrées faisant un repas extrêmement riche (et parfois assez lourd). La cuisine du nord-est de la France rappelle la cuisine allemande, riche en saindoux et en produits carnés comme la saucisse de porc et la choucroute.
Sommaire
Une cuisine française pleine de diversités
D’un autre côté, la cuisine du sud de la France a tendance à être beaucoup plus largement acceptée; c’est généralement le type de nourriture française qui est servie dans les restaurants français traditionnels. Dans le sud-est de la France, la cuisine est beaucoup plus légère en gras et en substance.
Les cuisiniers du sud-est de la France ont tendance à se pencher plus du côté d’une huile d’olive légère que de tout autre type d’huile, et ils dépendent fortement des herbes et des tomates, ainsi que des produits à base de tomate, dans leurs créations culinaires.
La Cuisine Nouvelle est une forme plus contemporaine de cuisine française qui s’est développée à la fin des années 1970, la progéniture de la cuisine française traditionnelle. Il s’agit du type de cuisine française le plus commun, servi dans les restaurants français.
La Cuisine Nouvelle peut généralement être caractérisée par des temps de cuisson plus courts, des portions de nourriture plus petites et des présentations d’assiettes décoratives plus festives. De nombreuses cuisines de restaurants français peuvent être classées comme Cuisine Nouvelle, mais la cuisine française plus traditionnelle serait classée comme Cuisine du Terroir, une forme de cuisine française plus générale que Cuisine Nouvelle.
La Cuisine du Terroir est une tentative de revenir aux formes les plus indigènes de la cuisine française, en particulier en référence aux différences régionales entre le nord et le sud, ou des régions différentes telles que la vallée de la Loire, la Catalogne et Roussillon. Ce sont tous des domaines célèbres pour leur spécialité spécifique de la cuisine française. Au fil du temps, la différence entre un vin blanc du Val de Loire et un vin d’une autre région a lentement diminué, et l’approche Cuisine du Terroir de la cuisine française vise à établir des caractéristiques particulières entre des régions comme celle-ci.
Dans le cadre de leur culture, les Français incorporent du vin dans presque tous les repas, que ce soit simplement comme rafraîchissement ou comme partie de la recette du repas lui-même. Aujourd’hui encore, cela fait partie de la culture française traditionnelle d’avoir au moins un verre de vin par jour.
Indiscutablement, l’un des plus grands trésors de la France moderne est sa riche cuisine. Les Français ont une histoire d’amour continue avec la nourriture.
La cuisine de la France est remarquablement variée avec de nombreuses différences régionales basées sur les produits et la gastronomie de chaque région.
Une cuisine célibataire
Les traditions culinaires qui se sont développées et perfectionnées au cours des siècles ont fait de la cuisine française un art très raffiné. Cela est vrai même pour les plats paysans les plus simples, qui nécessitent une préparation minutieuse et une grande attention aux détails. Mais cela est vrai aussi pour une cuisine célibataire. Même la préparation la plus simple doit être entreprise de la manière la plus prudente, ce qui signifie qu’il ne faut pas tenir compte du temps nécessaire.
Bien sûr, le secret du succès dans une cuisine célibataire n’est pas tant des techniques élaborées que l’utilisation d’ingrédients frais produits localement et de saison.
La cuisine française n’est pas un monolithe: elle va des olives et fruits de mer de Provence au beurre et aux rôtis de Tours, de la simple cuisine du bistrot aux confiseries fantaisistes de la Tour d’Argent. Et la cuisine célibataire peut avoir toutes ces composantes. Pourquoi se priver parce qu’on est seul ?
Un repas français peut commencer par un hors-d’œuvre chaud ou suivi d’une soupe, d’un plat principal, d’une salade, d’un fromage et enfin d’un dessert. Et même si on seul et qu’on cuisine célibataire, on peut aussi se respecter cette tradition.
Les Français opèrent avec un fort sentiment qu’il y a une boisson appropriée pour chaque nourriture et chaque occasion. Le vin se boit avec le repas, mais rarement sans nourriture.
Un apéritif précède le repas et un digestif (quelque chose de plus fougueux – disons, le cognac) peut suivre. Et cela se termine généralement par un bon expresso.
Cette relation étroite entre la nourriture et le vin peut, en partie, correspondre étroitement à l’évolution de la grande cuisine et de la grande vinification. Ce n’est probablement pas un hasard si certaines des meilleures cuisines de France se produisent dans certaines de ses plus belles régions viticoles. En Bourgogne, Bordeaux, Provence et Touraine, le vin est aussi répandu dans le processus de cuisson que dans le verre.
La cuisine française est considérée par beaucoup comme la norme par rapport à laquelle toutes les autres cuisines sont mesurées (elle est également appelée haute cuisine). Cette norme a été introduite dans les tribunaux français par Catherine de Médicis dans les années 1500, puis perfectionnée par Auguste Escoffier (1846-1935), qui est considéré comme le père de la cuisine française.
La Nouvelle Cuisine, devenue populaire dans les années 1970, était en réaction à la riche cuisine de la cuisine française classique. Cette nouvelle cuisine a une philosophie de cuisson saine: des sauces à base de légumes et de fruits bien cuits plutôt que des sauces à la farine et à la crème. De la cuisine française classique à la Nouvelle Cuisine, en passant par les nombreux styles de cuisine régionaux français, il y en a pour tous les goûts.
Quand on vit seul, on a tendance à privilégier la facilité alors que la cuisine célibataire est une solution simple pour bien manger. Souvent, il est plus facile de simplement emporter et d’éviter de salir plusieurs plats pour un petit repas ou de se retrouver avec plus de restes que l’on ne peut en manger.
Lorsque vous vivez avec plusieurs personnes, il est plus facile d’acheter une abondance de légumes, de protéines et de fruits, car ils sont plus susceptibles d’être consommés. Faire du shopping de cette façon pour une personne célibataire, cependant, vous laissera beaucoup plus de produits frais que vous ne pouvez en gérer.
La cuisine célibataire implique par exemple d’acheter une plus petite variété de légumes qui peut être utilisée dans plusieurs recettes (afin de ne pas vous ennuyer avec un ou deux repas). Par exemple, prévoyez d’acheter des poivrons, des oignons, des champignons et des épinards – qui peuvent tous être utilisés dans une quiche, des tacos, des pâtes, du riz, des soupes et plus encore.
La cuisine célibataire, c’est aussi de savoir gérer son garde-manger. Il est utile d’acheter dans des bacs en vrac d’épicerie et de stocker ces articles dans des bocaux ou des conteneurs hermétiques. Lorsque votre garde-manger est approvisionné de cette façon, vous pouvez facilement mesurer des portions individuelles de riz, de pâtes, de haricots, de lentilles ou de pâtes plutôt que de compter sur des articles de commodité de l’épicerie qui sont trop emballés dans du plastique.
De plus, l’achat dans les bacs en vrac est très rentable. Vous voudrez peut-être aussi garder quelques sacs de légumes et de fruits dans le congélateur, car ils sont également simples à doser pour une personne.
Si vous regardez nos recette de cuisine célibataire, vous aurez besoin de viandes, de poisson, de fromages voire de charcuterie. Vous pouvez commander exactement ce dont vous avez besoin au lieu de rentrer à la maison avec un énorme paquet de poulet ou de cheddar que vous ne mangerez jamais avant qu’il ne tourne mal. De plus, c’est un excellent moyen d’obtenir des ingrédients vraiment frais pour votre prochain repas. Et finalement de faire des économies.
Vous pouvez acheter un sac de pommes de terre et rester coincé en les mangeant à chaque repas, ou vous pouvez acheter seulement quelques pommes de terre pour une ou deux recettes. La plupart des légumes et des fruits de l’épicerie sont uniques, vous pouvez donc apporter un sac de produits (ou utiliser les sacs en plastique du magasin) et ne saisir que ce dont vous avez besoin. Si vous avez un marché de producteurs près de chez vous, il est encore plus facile d’acheter de plus petites quantités de produits que vous souhaitez.
Solo food le plaisir de dîner en solitaire
Il n’y a pas si longtemps, dîner en solo était synonyme de plats à emporter graisseux raillés dans la voiture ou de service en chambre consommé dans l’anonymat stérile de votre chambre d’hôtel.
C’était préférable à l’idée de dîner seul dans un bon restaurant et à la stigmatisation associée d’être perçu comme un « perdant sans amis ».
Une partie de ce sentiment de malaise entourant la réservation d’une table pour une personne remonte sans aucun doute à notre enfance, alors que s’asseoir seul dans la cafétéria du lycée équivalait à un suicide social.
Pourtant, aujourd’hui, un nombre croissant d’entre nous vit seul, donc la stigmatisation entourant les repas en solo a commencé à se dissiper. Et on voit même de nombreux restaurant proposer des menus solo food à destination de célibataires.
Avec de plus en plus de gens qui choisissent de dîner seuls, les restaurants avertis du monde entier essaient de devenir plus accueillants pour les dîners de solo food, par exemple en installant plus de sièges de bar, ou en encourageant le personnel à être plus attentif aux clients assis.
À Londres, près d’un tiers des logements sont désormais occupés par une seule personne, tandis qu’à New York et à Paris, c’est plus de la moitié. Et dans des villes comme Stockholm, 60% des habitants vivent seuls.
Bien que la plupart de ces personnes sortent pour des repas avec des amis et des parents, beaucoup choisissent également de plus en plus de réserver des tables pour une personne.