Beaucoup de femmes décident d’augmenter leurs chances de concevoir en calculant la date de l’ovulation. Si vous l’avez fait et que vous n’avez toujours pas de résultats, faites attention. Peut-être faites-vous l’une de ces erreurs :
Sommaire
Vous considérez un cycle de 28 jours lors du calcul de la date d’ovulation
Le cycle menstruel moyen est de 4 semaines, ce qui ne veut pas dire que le vôtre l’est. Il y a des femmes qui ont leurs règles tous les 24, voire tous les 21 jours. D’autres, toutes les 5 semaines. Si vous n’êtes pas sûre de vos cycles, notez combien de temps ils durent habituellement pendant quelques mois, en gardant à l’esprit que le jour 1 est le premier jour où vous avez vos règles.
Vous calculez l’ovulation au milieu du cycle
Encore une fois, si l’on prend en compte un cycle idéal de 28 jours, l’ovulation devrait avoir lieu vers le 14e jour. Cependant, cela ne signifie pas que si vos cycles sont, par exemple, de 32 jours, vous ovulerez le 16e jour. Vous devez en fait calculer que vous ovulez deux semaines avant vos règles (dans l’exemple ci-dessus, votre ovulation aura lieu le 18e jour de votre cycle, pas avant).
Vos cycles sont irréguliers
Avez-vous des règles tous les mois, mais vous n’atteignez pas toujours le jour ? Peut-être que vos cycles ont une longueur irrégulière, donc le calculateur de grossesse ne fera pas grand-chose pour avoir une idée de votre ovulation. Il est préférable d’utiliser d’autres méthodes pour le détecter, comme la mesure de votre température basale (la température que vous avez le matin avant de vous lever du lit augmente légèrement pendant l’ovulation), ou la méthode de Billings, qui consiste à observer l’évolution des pertes vaginales. Au moment de l’ovulation, de nombreuses femmes remarquent que leurs sécrétions deviennent plus épaisses.
Vous commencez à avoir des rapports sexuels le jour de l’ovulation
À partir du moment où les ovaires expulsent l’ovule, celui-ci dispose de 24 heures pour être fécondé. Si vous attendez le jour de votre ovulation pour avoir des rapports sexuels, vos chances sont moindres car cela peut prendre des heures, voire des jours, pour que le sperme atteigne les trompes de Fallope et féconde l’ovule. Il est préférable d’avoir des relations sexuelles quelques jours avant le jour de l’ovulation, tous les deux jours, jusqu’au jour de l’ovulation inclus. Avec cela, vous augmentez vos chances de la conception tant attendue.
En tenant compte de ces recommandations, il vous sera plus facile de calculer quand vous ovulez et ainsi de réaliser la grossesse tant attendue. Bonne chance !