Infertilité : causes, tests et traitements

L’ infertilité est l’ incapacité de mener à terme une gestation ou une grossesse. On estime qu’1 couple sur 6 souffre de problèmes d’infertilité . Ce problème affecte les deux sexes de manière égale : sur le nombre total de personnes infertiles, 40 % sont des hommes , 40 % sont des femmes et les 20 % restants sont des cas mixtes ou indistincts.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’ infertilité peut survenir , bien qu’il ne soit pas toujours possible d’identifier la raison exacte ; on parle alors d’ infertilité idiopathique . D’autres causes peuvent être des maladies sexuellement transmissibles (MST), des facteurs associés à l’ âge ou au mode de vie , ou une autre condition médicale, telle que l’endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Pour savoir si un homme ou une femme a ce problème, plusieurs tests et études sont réalisés . Si c’est le cas que l’homme, la femme ou les deux sont infertiles, il existe plusieurs traitements de fertilité pour obtenir un bébé.

Causes de l’infertilité

Ceci n’est qu’une compilation des causes les plus courantes d’infertilité , car elles peuvent être très diverses et varier également entre les hommes et les femmes. Si vous éprouvez des difficultés à mener une grossesse à terme, consultez un spécialiste.

Causes de l’infertilité chez les femmes

  • Déséquilibre hormonal : il peut entraîner des troubles de l’ovulation, comme c’est le cas du syndrome des ovaires polykystiques ou de l’insuffisance ovarienne primaire .
  • Obstructions dans les trompes de Fallope , dans le col de l’ utérus ou malformations dans l’ utérus .
  • Problèmes de coagulation : comme dans la thrombophilie .
  • Affections gynécologiques ou ovariennes , telles que l’endométriose .

Causes de l’infertilité chez les hommes

  • Altérations du sperme : diminution de la qualité et faible nombre de spermatozoïdes.
  • Les maladies génétiques , telles que la fibrose kystique .
  • Anomalies sexuelles : incapacité d’érection ou éjaculation précoce.
  • Conditions dans le système reproducteur : obstruction dans les testicules, problèmes dans l’urètre, prostatisme…

Certaines causes d’infertilité sont partagées par les femmes et les hommes. C’est le cas des infections sexuellement transmissibles (chlamydia, gonorrhée, etc.) et des facteurs externes qui proviennent du mode de vie (tabagisme, obésité, stress…) ou des agents environnementaux (exposition aux radiations, à la pollution ou à certains produits chimiques).

Infertilité et maladies vénériennes

Parmi les causes les plus fréquentes d’infertilité figurent celles d’avoir souffert de maladies sexuellement transmissibles . On estime que les deux infections qui affectent le plus souvent la fertilité sont la chlamydia et la gonorrhée .

infertilité et chlamydia

La chlamydia est une maladie sexuellement transmissible qui, si elle n’est pas traitée correctement, peut causer de graves dommages à la santé reproductive, voire entraîner l’infertilité. Selon l’OMS , la chlamydiose est la principale cause d’ infertilité évitable chez les hommes et les femmes.

Il s’agit d’une infection causée par la bactérie Chlamydia trachomatis qui se transmet lors d’ un rapport sexuel sans préservatif , qu’il soit vaginal, oral ou anal. Il peut également se transmettre de la mère au nouveau-né lors de l’accouchement.

Il est généralement asymptomatique , mais dans certains cas, il présente des symptômes tels que : douleur au moment d’uriner, douleur au ventre ou lors des rapports sexuels, inflammation du scrotum, altérations du débit et saignements entre les règles chez les femmes.

Le traitement de la chlamydia est basé sur les antibiotiques . Il est généralement efficace et élimine l’infection en quelques jours ou quelques semaines. Dans les cas où la chlamydia a déjà causé l’infertilité, les traitements comprennent la chirurgie laparoscopique ou la fécondation in vitro .

Infertilité et gonorrhée

La gonorrhée , comme la chlamydia, est une maladie sexuellement transmissible qui peut causer des dommages graves et permanents au système reproducteur sexuel des hommes et des femmes si elle n’est pas traitée correctement.

Causée par la bactérie Neisseria Gonorrhoeae , selon l’OMS, la gonorrhée est la deuxième IST la plus répandue dans le monde. Comme pour la chlamydia, vous pouvez infecter les organes génitaux, l’anus et la bouche en ayant des relations sexuelles sans préservatif . Bien qu’il puisse également être transmis pendant l’accouchement de la mère au bébé.

Les symptômes , le cas échéant , sont légers. Les hommes et les femmes peuvent ressentir des douleurs ou des brûlures en urinant . Les hommes peuvent avoir un écoulement du pénis et un gonflement ou une douleur dans les testicules . Dans le cas des femmes, elles peuvent remarquer une augmentation ou une altération des pertes vaginales , des douleurs pelviennes ou abdominales et des saignements vaginaux entre les règles ou après un rapport vaginal.

Les antibiotiques sont utilisés pour traiter la gonorrhée , bien qu’au fil du temps cette infection ait développé des souches qui l’ont rendue de plus en plus résistante aux médicaments, il est donc à craindre que certaines infections gonococciques ne puissent pas être traitées à l’avenir.

Infertilité et endométriose

L’endométriose est l’accumulation de tissus de la muqueuse utérine dans d’autres régions de l’abdomen L’endométriose légère peut ne pas avoir de symptômes; le moyen ou aigu en présente plusieurs, parmi lesquels la difficulté à obtenir une grossesse .

Il existe plusieurs possibilités de traitement : la question clé est de savoir s’il est possible d’être mère après une endométriose . La réponse est que, même si c’est l’une des causes les plus courantes qui rendent difficile de tomber enceinte, il n’est pas impossible de tomber enceinte si vous l’avez.

Examens d’infertilité chez les hommes et les femmes

Le diagnostic d’infertilité étudie le mode de vie et les modèles sexuels suivis par le couple ou, dans certains cas, par l’homme ou la femme. Une série d’études et de tests de laboratoire sont effectués qui peuvent varier selon le sexe du patient pour déterminer s’il est fertile. A la fin de l’examen, le médecin donne son avis sur la possibilité qu’il entrevoit d’une grossesse.

Test de fertilité pour les femmes

Pour effectuer les consultations et études pertinentes pour les problèmes de fertilité , il est recommandé d’avoir trois ou deux pertes consécutives, si la femme a plus de 35 ans, car l’âge joue un rôle important lorsqu’il s’agit de concevoir.

En 2013, l’âge moyen des femmes qui ont eu leur premier enfant était de 31,7 ans, bien que l’âge auquel la première grossesse est conçue augmente. Déjà à partir de 40 ans, la probabilité par mois de tomber enceinte est inférieure à 10 % .

Certaines des actions qui sont effectuées lors de l’ examen de fertilité pour les femmes sont:

  • Un entretien par le médecin sur l’histoire clinique ( anamnèse ).
  • Un examen gynécologique et mammaire par le gynécologue.
  • Une échographie par le médecin.
  • Un test hormonal .
  • Une comparaison des résultats des tests de fertilité d’une femme avec ceux d’un homme.
  • Information du médecin sur la marche à suivre et la méthode la plus appropriée.

Tests pour évaluer l’infertilité féminine

Si vous essayez de concevoir depuis plus d’un an sans résultats positifs, une étude de fertilité pour les femmes est l’alternative la plus appropriée. Dans un test de fertilité pour les femmes, une série de tests sont effectués qui peuvent révéler les causes de l’infertilité , le cas échéant.

Test de fertilité pour hommes

Pour les hommes, des études similaires à celles données avec les femmes sont réalisées, certains tests sont même les mêmes.

Certaines des actions qui sont effectuées pendant le test de fertilité pour les hommes sont :

  • Un entretien par le médecin sur l’histoire clinique ( anamnèse ).
  • Un examen général du médecin.
  • Un contrôle microscopique du sperme ( spermatogramme ou seminogramme ).

Tests pour évaluer l’infertilité masculine

Igual que como sucede con la mujer, si una pareja lleva más de un año intentando concebir sin resultados positivos, se le recomienda al hombre realizar un estudio de fertilidad en el que se llevan a cabo una serie de pruebas que pueden revelar si es infértil y parce que. Voici quelques-uns des tests d’infertilité masculine.

Évaluation de la fertilité masculine

La fertilité masculine est généralement évaluée avec un spermiogramme , une étude qui analyse la quantité et la qualité du sperme. Pour savoir si les spermatozoïdes peuvent aboutir à une grossesse , l’OMS établit les valeurs de référence et les limites normales d’un spermogramme :

  • La concentration totale de spermatozoïdes est supérieure ou égale à 15 millions par millilitre .
  • Plus de 40% des spermatozoïdes se déplacent.
  • Le pourcentage de spermatozoïdes qui avancent ou bougent est supérieur à 32 % .

Si les spermatozoïdes sont peu nombreux, ne bougent pas ou présentent des anomalies, les chances de grossesse sont réduites.

Différences entre l’infertilité primaire et secondaire

Lorsque l’on parle d’infertilité, il est important de faire la différence entre l’infertilité primaire et l’infertilité secondaire .

On parle d’ infertilité primaire dans les cas où la femme n’a jamais eu de grossesse ou n’a pas réussi à la mener à terme.

Cependant, on parle d’ infertilité secondaire lorsqu’un couple, qui a déjà eu un enfant auparavant, n’arrive pas à tomber enceinte une deuxième fois après deux ans d’essais. Une consultation sur quatre liée à l’infertilité correspond à une infertilité secondaire.

Causes de l’infertilité secondaire

Il existe plusieurs causes pouvant entraîner un problème d’ infertilité secondaire :

  • L’ âge : C’est le facteur déterminant en cas d’ infertilité secondaire , puisque les chances de parvenir à une grossesse chez une femme de 40 ans ne sont que de 5 %.
  • Modifications des habitudes : Prise de poids excessive, consommation d’alcool ou de tabac…
  • Problèmes hormonaux .
  • Effets de la première grossesse ou de l’accouchement.
  • Des problèmes de santé qui étaient déjà présents lors de la première grossesse, mais qui n’ont pas affecté les chances de concevoir.
  • Mêmes causes que pour toute infertilité .

Problèmes posés par l’infertilité secondaire du point de vue psychologique :

  • Sentiment de culpabilité pour avoir relégué le fils aîné.
  • Anxiété face au temps qui passe.
  • Déni du problème.
  • Se sentir critiqué ou jugé par les autres.
  • Tristesse pour la difficulté de faire grandir la famille.

Traitement de l’infertilité secondaire

Il y a trois questions clés lors de la discussion des traitements de l’infertilité secondaire :

1. Quelles sont les études réalisées ?

La même chose que pour tout couple qui consulte au sujet de l’ infertilité .

2. Quelles sont les options de traitement pour l’infertilité secondaire ?

  • insémination intra-utérine.
  • Fécondation in vitro.
  • Don d’ovules.
  • Ajustements de style de vie.

3. Quelles sont les autres alternatives ?

  • Adopter.
  • Maternité de substitution dans les pays qui l’autorisent.

L’infertilité et la stérilité sont-elles identiques?

Ce n’est pas pareil! Quelles sont donc les différences entre l’infertilité et la stérilité ? Nous définissons l’ infertilité comme l’incapacité de mener une grossesse ou une gestation à terme. D’autre part, la stérilité est l’incapacité d’un couple à concevoir après avoir essayé pendant au moins un an. Cependant, dans la plupart des cas, stérilité et infertilité sont utilisées comme synonymes.

Infertilité : Grossesse non terminée. Le couple parvient à concevoir un ou plusieurs bébés, mais la grossesse se termine spontanément.

Que faire en cas d’infertilité ?

Faire face aux problèmes d’infertilité n’est pas une tâche facile. Elle peut affecter l’économie familiale ou individuelle et, en plus, causer des maux physiques et psychologiques. Vous ne devez pas avoir peur ou hésiter à demander de l’aide lorsque ce problème survient.

8 conseils pour faire face au problème de l’infertilité en couple :

  1. Assumez-le comme un problème pour les deux.
  2. Acceptez les émotions qui viennent.
  3. Ne nous jugeons pas durement.
  4.  N’agissez pas à la hâte.
  5. Que l’infertilité ne devienne pas un obstacle insurmontable dans le couple.
  6. Montrez votre soutien à l’autre et écoutez d’abord ses sentiments.
  7. Explorer les différentes possibilités de traitements de l’infertilité qui existent.
  8. Ne le voyez pas comme une crise, mais comme une épreuve dont vous sortirez tous les deux plus forts.

Infertilité : demandez l’aide de groupes de soutien

Les groupes de soutien consistent en des rencontres de plusieurs couples qui vivent ou ont vécu des problèmes d’infertilité . Ce sont des entretiens pour se sentir accompagnés , savoir qu’il y a d’autres personnes qui vivent la même chose et ils servent à échanger des confidences, des points de vue et à se défouler. Il est préférable de combiner la participation à un groupe de soutien avec une thérapie individuelle .

Mythes sur la fertilité

mythes Réel Faux
Il faut faire l’amour tous les jours pour tomber enceinte ✔️
Un orgasme est nécessaire chez la femme pour faciliter la grossesse ✔️
Le stress affecte la fertilité ✔️
Faire du sport ou non n’influence pas la fertilité ✔️
L’alcool affecte-t-il négativement la fertilité? ✔️
L’alimentation n’a aucun impact sur la fertilité ✔️

En résumé…

Comme nous l’avons vu, plusieurs causes sont à l’origine de l’ infertilité , ce qui entraîne un problème qui touche à la fois les hommes et les femmes. Pour y faire face, il existe des tests de fertilité et des études qui permettront de trouver le traitement le plus adapté à chaque situation. Les groupes de soutien , la famille et savoir gérer au mieux la situation de couple sont quelques points clés pour affronter une étape qui n’est pas facile.