Il existe une fausse croyance selon laquelle si une femme ne tombe pas enceinte, dans un pourcentage élevé de cas, c’est son problème, mais ce n’est pas le cas. Il y a des moments où l’infertilité masculine est responsable de cette situation. Pour le déterminer, une étude de fertilité masculine est menée.
Cette situation n’est pas quelque chose qui dépend directement de l’homme car il ne peut pas contrôler ce qui se passe à l’intérieur de son corps. Le fait qu’un homme ne soit pas fertile peut être dû à un sperme de mauvaise qualité, à une faible motilité ou à une morphologie incorrecte. Vous pouvez également avoir des blocages de l’appareil reproducteur ou une faible production de sperme.
Sommaire
Les examens du bilan d’infertilité de l’homme :
Le spermogramme permet de connaître les caractéristiques des spermatozoïdes, leur nombre, leur mobilité, leur aspect. L’homme recueille son sperme en se masturbant, dans un laboratoire. Le médecin recherche ensuite, par la spermoculture, d’éventuelles infections.
Étude de fertilité masculine
Comment se déroule une étude de fertilité masculine ?
- La première étape consiste à se rendre au bureau de l’urologue et à expliquer le cas. Vous pourrez faire un examen de base qui comprendra une étude des antécédents médicaux et abordera tout type d’intervention que le patient a pu avoir ou même les médicaments qu’il peut prendre pour un traitement spécifique.
- Il prendra également en compte différents aspects tels que les antécédents médicaux, la consommation de tabac, d’alcool et de drogues, le mode de vie, les habitudes alimentaires, le fait que vous fassiez de l’exercice ou non, etc. Ce sont des aspects qui aideront le spécialiste à déterminer certaines des causes possibles du problème d’infertilité .
- De même, une étude détaillée des testicules doit également être effectuée pour savoir s’il existe des varices. Par exemple, il convient de noter que la varicocèle fait partie des anomalies pouvant être liées à ce problème. Dans ce cas, environ 16% des cas d’infertilité masculine.
Aller chez le spécialiste est la meilleure solution
Un spécialiste de l’infertilité masculine ira plus loin, car il réalisera d’autres types de tests différents comme une analyse de sperme comme le seminogramme , où tous les détails concernant ce fluide sont étudiés, comme le nombre de spermatozoïdes, le volume de sperme, la mobilité, morphologie, etc.
Toujours dans ses tests, un test sanguin est inclus pour étudier les niveaux hormonaux liés à la production de sperme. Un autre test possible est la génétique, qui complète les précédents, et qui donnera ses résultats afin que le spécialiste puisse déterminer les actions à entreprendre pour résoudre le problème.