5Kettlebell : les 7 meilleurs modèles (et pourquoi vous devriez les utiliser)

Bien qu’elles soient de plus en plus connues, les kettlebells (ou kettlebells) sont encore un objet étrange dans la plupart des gymnases.

Un kettlebell est le meilleur compagnon pour votre salle de gym à domicile . Dans cet article, vous apprendrez quels critères prendre en compte pour choisir un bon kettlebell, comment les utiliser, pourquoi ils n’ont rien à voir avec les haltères et lesquels sont les meilleurs.

Oeil : poids épuisé

En raison de la forte demande de ces derniers mois, la plupart des kettlebells que j’examine sont en rupture de stock. Voici une liste mise à jour des 8 kettlebells les plus vendus en stock aujourd’hui .

Analyse des 7 meilleurs modèles de kettlebell

Après avoir comparé et testé différentes kettlebells, voici ma sélection des 7 meilleurs rapports qualité-prix.

1 kettlebell Domyos de Decathlon

Caractéristiques principales

  • Plage de poids : 4kg, 6kg, 8kg, 10kg, 12kg, 14kg et 16kg et 20kg.
  • Chaque catégorie de poids a une bande de couleur différente.
  • Matériau du corps : fonte.
  • Revêtement : caoutchouc.

Ceux du décathlon sont les kettlebells les plus populaires. Je possède moi-même un Domyos depuis quelques années et j’en suis plus que satisfait.

Ils ont une très bonne variété de poids, bien qu’il manque un modèle moins lourd en dessous de 4 kg. Ils sont tous en noir, assez esthétiques, et le détail de couleur que chacun d’eux a dans la bande centrale est apprécié.

Le manche et les dimensions sont confortables pour l’entraînement, ce premier étant un peu rugueux pour qu’il ne glisse pas.

2  Kettlebell Doyourfitness

La Doyourfitness est l’ une des kettlebells les plus vendues. Sa finition et son design sont parmi les meilleurs du marché. C’est pourquoi ceux qui l’achètent sont si satisfaits.

Caractéristiques principales

  • Plage de poids : 2kg, 3kg, 4kg, 6kg, 8kg, 10kg, 12kg, 15kg et 20kg.
  • Chaque catégorie de poids a une couleur différente.
  • Matériau du corps : fonte.
  • Revêtement : néoprène.

La doublure en néoprène frappante maintient le poids mieux et réduit le bruit lorsqu’il est placé sur le sol. La poignée a les bonnes dimensions et les irrégularités typiques qui vous permettront de la tenir plus facilement sans glisser.

Si vous envisagez d’en acheter plusieurs, cette marque est une bonne option, car elle est disponible dans presque tous les pesos. Le seul bémol est que, dans des cas exceptionnels, les 20 Kg peuvent faire défaut (je le répète, ce serait très rare).

Vous voulez savoir quels exercices sont les meilleurs pour vous entraîner avec votre kettlebell ?

3 Fitness Mad Kettlebell

Le Mad Kettlebell est très populaire auprès des personnes qui s’entraînent avec des kettlebells. Ce sont des poids esthétiques et résistants.

Caractéristiques principales

  • Plage de poids : 6 kg, 8 kg, 10 kg, 12 kg, 16 kg, 20 kg et 24 kg.
  • Chaque catégorie de poids a une couleur différente.
  • Matériau du corps : fonte.
  • Revêtement : vinyle.
  • La base de chaque kettlebell est codée par couleur.

Il est très similaire à la famille de poids précédente, seule la finition est en vinyle au lieu de néoprène. Le prix est presque le même dans les deux cas.

Quelque chose en faveur de cette famille de kettlebells par rapport à la précédente est que la limite de poids est plus élevée, étant à 24 Kg au lieu de 20 Kg. Il est également vrai que le poids avec le poids le plus bas est de 6 Kg, pour les 2 Kg de le Doyourfitness.

Si vous n’utilisez pas de poids inférieurs à 6 kg, c’est une très bonne option.

4  Kettlebell Gorilla Sports

Les kettlebells Gorilla Sports sont l’un des meilleurs vendeurs. Ils ont un large spectre de poids et la conception est homogène. Parfait pour en collectionner plusieurs :).

Caractéristiques principales

  • Gamme de poids : 4 Kg, 8Kg, 12 Kg, 16 Kg, 20 Kg et 24 Kg, 28 Kg et 23 Kg.
  • Chaque catégorie de poids a une couleur différente.
  • Matériau du corps : fonte.
  • Couverture : vinyle ou caoutchouc (change avec le poids). Par exemple, dans le 16 Kg, le revêtement est en caoutchouc, tandis que le 20 Kg est en néoprène.
  • Ils ont tous le même design. Pour les distinguer, il faut regarder le poids qu’ils ont gravé sur le corps.
💞 Cela peut vous intéresser :  Perdre de la graisse : les sports à privilégier

Un inconvénient est que certains modèles sont parfois en rupture de stock. Gardez cela à l’esprit si vous voulez en acheter plusieurs.

L’autre inconvénient est le revêtement. Certains sont doublés de caoutchouc plutôt que de vinyle ou de néoprène. Le caoutchouc réduira le bruit lorsqu’il se déposera et les dommages causés par les chutes au sol, mais il s’use plus facilement. Regardez le revêtement spécifié par le fabricant lors de l’achat d’un modèle spécifique.

Pourtant, vous verrez que c’est l’une des kettlebells les plus vendues . Son rapport qualité/prix est l’un des meilleurs du marché.

5 Kettlebell Ultrasport

L’ Ultrasport est l’une des kettlebells les plus basiques du marché. Pas de couleurs ni de fioritures mais avec toutes les fonctionnalités d’un kettlebell.

Caractéristiques principales

  • Gamme de poids : 4Kg, 6Kg, 8Kg, 10Kg, 12Kg, 16Kg.
  • Matériau du corps : fonte.
  • Revêtement : n’a pas.
  • Ils ont tous le même design. Pour les distinguer, il faut regarder le poids qu’ils ont peint sur le corps.

L’un des inconvénients est que la plage de poids a une limite supérieure basse (16 kg). Pour cette raison et à cause de la taille de la poignée (elle n’est pas excessivement grande) je la recommande plus pour les femmes, bien qu’elle soit parfaitement valable pour les hommes si vous n’allez pas faire d’exercices à 2 mains et que vous ne voulez pas en gagner plus de 16kg .

L’un de ses points forts est que son prix est difficile à battre.

6  Kettlebell POWRX

Les POWRX sont des kettlebells compacts et soigneusement conçus. De plus, la société qui les fabrique (POWRX) dispose d’un service après-vente fabuleux.

Caractéristiques principales

  • Gamme de poids : 4 Kg, 6 Kg, 8Kg, 10 Kg, 12 Kg, 16 Kg, 18 Kg et 20 Kg. 
  • Matériau du corps : fonte.
  • Revêtement : néoprène.
  • Ils ont tous le même design. Pour les distinguer, il faut regarder le poids qu’ils ont peint sur le corps.

Les poids sont plus compacts que la plupart des kettlebells, ce qui les rend très maniables. Certains qui les ont achetés semblent percevoir des irrégularités dans la base de certains modèles , ce qui peut être inconfortable pour les exercices dans lesquels vous l’appuyez (comme le  renegade row ). Si tel est votre cas, le vendeur ne devrait avoir aucun problème à le remplacer.

La variété de poids et la protection en néoprène font de ces kettlebells une option valable à intégrer dans votre salle de gym à domicile.

7 kettlebell PROIRON

Les kettlebells PROIRON sont robustes et de conception austère. Sans autre prétexte que de se remettre en forme.

Caractéristiques principales

  • Gamme de poids : 4 Kg, 8Kg, 12 Kg, 16 Kg, 20 Kg et 24 Kg.
  • Matériau du corps : fonte.
  • Revêtement : aucun.
  • Ils ont tous le même design. Pour les distinguer, il faut regarder le poids qu’ils ont peint sur le corps.

Comme ceux d’Ultrasport, il manque un caoutchouc sur la base pour éviter d’abîmer le sol et réduire le bruit lors de l’appui. Un autre inconvénient est que sa poignée a tendance à être triangulaire pour certains modèles (les cornes ont beaucoup d’angle).

Un autre point auquel il faut faire attention est que sa gamme de poids comporte des sauts de 4 kg, ce qui peut être un inconvénient si vous souhaitez progresser lentement.

Cependant, comme ce fut le cas avec Ultrasport, son petit prix et sa robustesse sont des arguments valables pour l’intégrer dans votre salle de sport .

Conclusion. Les kettlebells les plus recommandés

Comme je vous l’ai dit au début de l’analyse, n’importe laquelle des kettlebells que je propose peut être utile pour s’entraîner à la maison, même s’il est vrai qu’il existe un modèle qui peut vous convenir mieux en fonction de vos besoins.

Si je devais distinguer une famille au-dessus des autres, je resterais avec le kettlebell de Doyourfitness.

  • La finition est impeccable et très attrayante. Le fait que chaque poids ait une couleur vous permet de les distinguer plus facilement en un coup d’œil si vous en avez plusieurs.
  • Il a une bonne variété de gamme de poids, allant de 2 kg à 20 kg.
  • La poignée est large et confortable pour faciliter une prise à deux mains. Le néoprène protège votre sol et le poids lui-même.
  • Le prix est raisonnable pour la qualité qu’il offre.

Autres types de kettlebell

1 kettlebell de compétition

Si vous êtes un passionné de kettlebell, vous pourriez être ravi d’avoir un professionnel avec qui vous entraîner. Peu importe que vous ne prévoyiez pas de compétition, vous pouvez l’utiliser normalement dans vos entraînements.

Comme vous le savez, les kettlebells professionnels se caractérisent par le fait d’être en acier et d’avoir la même taille quel que soit leur poids.

Caractéristiques principales

  • Gamme de poids : 4 Kg, 6 Kg, 8 Kg, 12 Kg, 16 Kg, 20 Kg, 24 Kg, 28 Kg, 32 Kg, 36 Kg, 40 Kg et 44 Kg.
  • Dimensions réglementaires pour concourir, même si c’est parfaitement valable pour les débutants. 
  • Matière : acier (de la poignée au corps). 
  • Revêtement : corps verni et poignée polie. 
  • Dimensions : Il a toujours la même mesure, quel que soit son poids. Cela évite de changer de technique au fur et à mesure que vous augmentez le poids.
💞 Cela peut vous intéresser :  Acheter une pagaie de paddle surf d'occasion : quelles astuces il faut savoir

Je ne les ai pas inclus dans l’analyse précédente car, si vous finissez par avoir une collection de kettlebells, le format classique, qui prend moins de place, est beaucoup plus confortable. De plus, les kettlebells classiques permettent de faire des exercices à 2 mains plus facilement .

2 kettlebells réglables

De nouveaux modèles de kettlebell font leur apparition et incluent des disques intérieurs que vous pouvez retirer/fixer pour réguler le poids. Ceci est un exemple:

Caractéristiques principales

  • Portée de 4,5 à 18 kg.
  • 7 poids en 1.
  • 6 plaques métalliques pesant 2,27 kg.
  • Dimensions approximatives : 20 x 23 x 27 cm (hauteur).

C’est une approximation qui n’est pas mauvaise car elle permet d’avoir plusieurs kettlebells en une. Malgré tout, je continue de recommander à tous ceux que vous avez vus dans l’analyse précédente de s’entraîner. La raison en est que la sensation lors de l’exercice est différente, en plus de la prise en main quelque peu triangulaire.

Parties d’un kettlebell

Pour comprendre le principe de fonctionnement des kettlebells et les informations que fournissent les fabricants, il est judicieux de vous familiariser avec les termes utilisés pour définir leurs pièces.

Comme vous pouvez le voir, c’est un objet extrêmement simple. Fondamentalement, il se compose d’un corps et d’une poignée pour le tenir. Dans la partie centrale du corps, son poids est généralement gravé, ce qui définit sa taille.

Qu’est-ce qui différencie le  kettlebell d’un haltère ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de kettlebell, c’est la première question qui vous viendra à l’esprit.

Derrière leur aspect froid et rugueux, les kettlebells cachent une puissance inimaginable. Ils sont capables de développer brutalement vos muscles et votre capacité cardiovasculaire en même temps, plus que n’importe quelle machine de gym actuelle . Ce n’est pas pour rien qu’ils sont l’outil d’entraînement des forces spéciales russes depuis des décennies.

La principale différence réside dans leur centre de gravité. La poignée du kettlebell déplace le centre de gravité du corps (là où se trouve le poids). Lorsque vous le tenez, sa propre gravité vous fait engager les muscles stabilisateurs du corps et une bonne partie des muscles du dos et des jambes.

Cette caractéristique particulière permet d’exécuter des mouvements balistiques (dynamiques et explosifs) tels que le swing, impossible à exécuter avec des haltères.

Balançoire. Exercice balistique avec kettlebell

Vertus des kettlebells

Si vos amis vous disent d’arrêter de plaisanter et d’acheter des haltères (cela m’est arrivé), vous pouvez argumenter ce qui suit :

  • Les kettlebells vous permettent de faire travailler vos muscles et votre système cardiovasculaire en même temps . Oubliez les longues séances de cardio.
  • En plus de la force et de la puissance, vous travaillez la souplesse , améliorant la mobilité de vos articulations.
  • La plupart des mouvements de kettlebell nécessitent une stabilité centrale, vous renforcerez donc inévitablement vos muscles abdominaux et dorsaux.
  • La prise en main des kettlebells est très large par rapport à celle des haltères. Cela améliorera considérablement vos avant – bras et votre force de préhension.
  • Ils sont utilisés en kinésithérapie pour rééduquer les blessures, notamment du dos.

Dois-je en acheter un ou deux ?

Lorsque nous achetons des haltères, nous le faisons généralement par paires. Un initié de kettlebell s’attendrait à faire de même et aurait tort.

Un kettlebell est plus que suffisant pour vous aider à démarrer. Malgré le fait que la plupart des exercices peuvent être effectués avec un seul , il est vrai qu’en avoir 2 ou plus peut s’avérer utile dans ces cas :

  • Vous devez manipuler des poids différents en fonction de l’exercice. Vous pouvez maîtriser certains exercices et être capable d’utiliser un kettlebell lourd. D’autre part, dans d’autres, vous pouvez vous sentir plus en sécurité avec un poids inférieur.
  • Il y a des exercices qui en nécessitent deux. Dans la vidéo suivante, vous verrez 14 exemples d’exercices avec deux kettlebells.

Kettlebell classique VS Kettlebell de compétition

Vous pouvez trouver 2 types principaux de kettlebells, les classiques en fonte et ceux de compétition en acier.

Kettlebell classique

Il est composé d’une boule de fer solide avec une poignée. Étant solide, il est inévitable que sa taille varie en fonction du poids. Et quel est le problème ? , penserez-vous. Pour la plupart d’entre nous, aucun. Mais pour quelqu’un qui fait de la compétition, il vaut bien mieux que la taille soit la même quel que soit le poids, pour conserver la précision dans la prise en main et dans les mouvements.

Ils ont tendance à avoir une poignée plus large que ceux de compétition pour pouvoir effectuer des exercices qui nécessitent l’utilisation des deux mains, comme le swing que nous avons vu auparavant.

Kettlebell classique. Ils varient en taille avec le poids

Kettlebell de compétition

Sa construction est en acier, mais l’intérieur est creux. Cela lui permet de se densifier pour augmenter son poids sans changer ses dimensions. Le résultat est que ses dimensions sont standardisées, de sorte que vous rivalisez toujours avec la même taille de poids. La seule différence notable réside dans sa couleur. Le rouge (32 Kg), le vert (24 Kg) et le jaune (16 Kg).

💞 Cela peut vous intéresser :  Les avantages de jouer régulièrement au ping-pong

Vous pouvez les trouver pour un prix très similaire aux classiques. Si vous voulez savoir comment les obtenir, jetez un œil à la section « Autres types de kettlebell » à la fin de l’article.

Kettlebell de compétition

Que dois-je prendre en compte lors du choix des kettlebells ?

Parmi les éléments les plus importants auxquels vous devez faire attention lors du choix de votre kettlebell, il y a : le matériau à partir duquel le corps est fabriqué, la poignée, la base et le poids. Nous allons analyser chacun d’eux.

Matériel

Les plus typiques et ceux que je recommande sont le fer et l’acier, mais actuellement des modèles faits d’autres matériaux sont apparus. Évitez les matériaux blancs tels que le caoutchouc ou le plastique, car la sensation lors de la réalisation des exercices est très différente.

Les kettlebells traditionnels sont tous en fer . Pour mieux préserver sa carrosserie, éviter l’usure et améliorer son design, de nombreux fabricants ont choisi d’utiliser un matériau de surcouche. Les plus utilisés sont le néoprène et le vinyle, bien qu’il existe aussi du caoutchouc.

  • Le vinyle lui donne un aspect lumineux qui le rend plus attrayant. C’est vrai qu’avec le temps ça peut craquer, mais ce n’est pas habituel.
  • Le néoprène n’a pas l’aspect « vivant » du vinyle, mais il protège davantage contre l’usure. Il réduit également le glissement (bien que la zone la plus conflictuelle soit dans la poignée). De plus, il réduit considérablement le bruit en mettant le poids sur le sol.
  • Le caoutchouc  offre une absorption des chocs mais est moins résistant que les deux précédents. En particulier, il subit une détérioration thermique. Si vous achetez un de ces revêtements, veillez à le tenir éloigné des sources dégageant beaucoup de chaleur.

Manche et cornes

Essayez de courber les cornes. Évitez les cornes avec un angle trop forcé car vous leur enlèverez souvent le kettlebell.

La poignée doit être rugueuse pour renforcer la prise et éviter de glisser. Évitez les poignées trop fines. La chose normale est d’utiliser une taille de poignée que vous ne pouvez pas encercler complètement avec vos doigts. Et en même temps, gardez à l’esprit que la poignée doit être suffisamment grande pour que vous puissiez la saisir à deux mains.

Dans l’image suivante, je le résume:

Base

La base plate est essentielle pour que le kettlebell soit stable lorsque vous le posez. Il existe de nombreux exercices dans lesquels vous devrez le soutenir :

La base du kettlebell doit être plate pour favoriser le maintien

Dans ce cas, les kettlebells de compétition sont plus pratiques que les classiques, puisque leur base a toujours les mêmes dimensions.

Ils sont rares, mais vous trouverez des kettlebells à bases irrégulières dans des modèles en plastique très bon marché. Dans l’image suivante je vous montre un exemple :

Poids

Encore une fois, nous sommes confrontés à une erreur typique consistant à comparer le kettlebell à l’haltère. N’essayez pas d’extrapoler le poids que vous soulevez avec des haltères aux kettlebells. Vous verrez que le ressenti est très différent.

Pour commencer, si vous vous entraînez habituellement en salle avec des poids modérés, je recommanderais le 12 kg si vous êtes un homme , et le 6 kg si vous êtes une femme . Lorsque vous maîtrisez un peu plus la technique, vous pouvez passer au niveau supérieur (16 kg chez les hommes et 8 kg chez les femmes).

Où acheter des kettlebells pas cher ?

L’un des meilleurs endroits pour acheter vos kettlebells est Amazon. Amazon est la plus grande boutique en ligne au monde et vous avez des prix très serrés. À de nombreuses reprises inférieurs à ceux du fabricant lui-même.

Que vous souhaitiez trouver une kettelbell pas chère ou que vous souhaitiez une de la plus haute qualité, sur Amazon, vous trouverez toutes celles que j’ai analysées dans cet article.

Bonus : exercices de kettlebell

Pour finir, je pense qu’il peut être utile pour vous de connaître quelques exercices de kettlebell avec lesquels commencer à maîtriser cet art ancien.

1 Six exercices de Kettlebell de base pour vous aider à démarrer

2 Huit exercices de kettlebell de niveau supérieur

Vous ne pouvez pas manquer ça…

Si vous souhaitez un programme complet pour maîtriser les kettlebells avec un plan d’entraînement et des vidéos, je vous recommande de jeter un œil à l’effet Kettlebell :

C’est tout. Si vous avez des questions, je vous attends dans les commentaires !

Questions fréquentes

Pourquoi les kettlebells sont-ils si à la mode ?

Les kettlebells vous permettent de faire travailler vos muscles et votre système cardiovasculaire en même temps. Oubliez les longues séances de cardio. En plus de la force et de la puissance, vous travaillez la souplesse, améliorant la mobilité de vos articulations.

Combien coûte une kettlebell ?

Le prix d’une kettlebell dépend, dans une large mesure, de son poids. De plus, ceux qui sont doublés d’un matériau, comme le néoprène, sont généralement plus chers. Un kettlebell d’un poids moyen (8 kg) se situe généralement entre 25 € et 35 €.

Quelle est la meilleure kettlebell du marché ?

Si vous voulez savoir quelles sont les kettlebells les plus vendues sur le marché et avec les meilleures notes, ne manquez pas l’article…