Si vous avez des rapports sexuels pendant vos règles, vous ne pouvez pas concevoir. Même s’il est peu probable que vous conceviez, ce n’est pas impossible. Vous êtes fertile les jours qui précèdent et qui suivent votre période d’ovulation, en raison de la durée de vie des spermatozoïdes.
Sommaire
Mythes très populaires sur la fertilité
Ici, nous démantelons certains mythes sur la fertilité.
Il faut faire l’amour tous les jours pour tomber enceinte
Un mythe répandu est celui qui dit que pour tomber enceinte il faut faire l’amour tous les jours. Dans tous les cas, il peut être conseillé d’avoir des rapports un jour sur deux proches de la date de l’ovulation. Une fréquence plus élevée ne convient pas : lorsque l’homme éjacule trop souvent, la qualité du sperme diminue, puisque la présence de spermatozoïdes immatures augmente.
Un orgasme est nécessaire chez la femme pour faciliter la grossesse
Ceux qui l’affirment soutiennent que les contractions vaginales ressenties pendant l’orgasme sont nécessaires pour conduire le sperme vers l’utérus, mais c’est complètement faux.
Le stress n’affecte pas la fertilité
Il a été démontré que les situations stressantes et les troubles émotionnels peuvent provoquer des altérations du cycle menstruel et le rendre difficile à concevoir. Ainsi, lorsque la grossesse est retardée, il est recommandé au couple d’essayer de vivre le processus sereinement et sans anxiété.
Faire du sport ou non n’influence pas la fertilité
Une activité physique modérée est toujours recommandée, bien qu’elle n’ait aucun effet direct sur les chances d’obtenir une grossesse. Au contraire, on pense que faire du sport en excès peut affecter négativement, comme toute situation extrême, la capacité à concevoir.
Le tabac et l’alcool n’affectent pas négativement la fertilité
Le tabac réduit la fertilité chez les hommes et les femmes et cela est d’autant plus évident que l’un des membres du couple fume depuis longtemps. En ce qui concerne l’alcool, rien ne prouve qu’une consommation occasionnelle affecte la capacité à concevoir. Dans les situations d’alcoolisme, cependant, il peut y avoir une diminution de la quantité et de la qualité du sperme.
L’alimentation n’a aucun impact sur la fertilité.
Le régime n’augmentera pas les chances de tomber enceinte. Néanmoins, tous les changements qui impliquent d’améliorer l’alimentation (manger plus varié et équilibré, augmenter la consommation de légumes, éviter les additifs, etc.) seront bénéfiques pour la santé du couple.
Habitudes positives pour favoriser la fertilité
Il y a des attitudes et des habitudes que nous pouvons adopter pour favoriser la fertilité :
- Abandonnez les habitudes toxiques, telles que le tabac, l’alcool et les drogues, qui peuvent affecter la fertilité, tant féminine que masculine.
- Mangez bien et gardez un poids santé. Être en surpoids ou être extrêmement mince peut affecter la fertilité, car ces deux facteurs ont tendance à provoquer des troubles du cycle menstruel. Chez les hommes, l’obésité est l’une des causes de l’infertilité.
- Éviter le stress. Actuellement, c’est l’un des facteurs qui entravent le plus la grossesse. Cela peut affecter les cycles menstruels et les niveaux de sperme.
- Il est déconseillé aux hommes de porter des vêtements serrés qui compriment les organes génitaux : l’augmentation de la température peut altérer la quantité et la qualité du sperme.