Peut-on concevoir après une vasectomie ?

C’est une bonne nouvelle, si l’on considère que cela signifie qu’ils participent et s’impliquent de plus en plus dans la planification familiale. Que se passe-t-il ensuite ? Pouvez-vous concevoir même après avoir subi une vasectomie ? Après la vasectomie, pour voir s’il contient encore des spermatozoïdes, les taux de grossesses sont de 2 à 3 pour 100 femmes pendant la première année suivant la vasectomie de leur partenaire. Cela signifie que 97 à 98 femmes sur 100 dont les partenaires ont eu des vasectomies ne tomberont pas enceintes.

Qu’est-ce qu’une vasectomie ?

La vasectomie, également connue sous le nom de ligature des canaux déférents, est une intervention chirurgicale relativement simple, qui consiste à séparer intérieurement le canal qui conduit les spermatozoïdes au sperme, les empêchant de sortir du testicule et finissant par féconder un ovule lors d’un rapport sexuel. Semblable à la ligature des trompes des femmes, les hommes qui choisissent de subir une vasectomie deviennent stériles. Cependant, ses testicules continuent de fonctionner normalement et la vie sexuelle peut reprendre sans se soucier d’une grossesse non désirée. C’est une méthode contraceptive permanente, choisie par ceux qui ont décidé de ne plus avoir d’enfants.

C’est une méthode extrêmement efficace, dont le taux de réussite est de près de 100%, similaire à ce qui se passe avec la ligature des trompes chez la femme. Cependant, dans certains cas, cela peut échouer. Il est important que l’homme qui a subi une intervention chirurgicale vérifie à nouveau son sperme dans trois mois pour être sûr qu’il n’y a plus de sperme. En attendant, il est nécessaire de continuer à utiliser une méthode de contraception supplémentaire. En revanche, il existe peu de cas où les canaux déférents peuvent être religaturés et malgré tout, certains spermatozoïdes atteignent le sperme et une grossesse inattendue peut survenir.

💞 Cela peut vous intéresser :  5 erreurs qui retardent la grossesse

Et si nous changions d’avis ?

Différent est le cas des hommes qui, après avoir vécu longtemps avec une vasectomie , décident malgré tout de vouloir avoir un enfant. Dans ces cas (qui ne sont pas rares), il existe deux alternatives :

  • D’une part, il existe des techniques de microchirurgie qui cherchent à reconstruire les conduits pour redonner la fertilité à l’homme et réaliser une grossesse naturelle.
  • D’autre part, le sperme peut être extrait directement du testicule et tenter une fécondation in vitro.

Gardez à l’esprit que ces techniques ne sont pas simples, qu’elles sont coûteuses et qu’elles ne sont pas toujours efficaces. Il est préférable de ne subir une vasectomie que si vous êtes absolument sûre de ne plus vouloir d’enfant. Et en cas de doute, une autre possibilité est de cryoconserver le sperme avant l’opération, ayant ainsi un « wild card » au cas où nous changerions d’avis.