Sommaire
Tout ce qui faut savoir sur l’élément principal du Paddle Surf
Dans le paddle surf, il existe différentes modalités. La pratique de l’une ou l’autre modalité va influencer le choix de la planche de paddle surf que l’on souhaite acquérir :
Introduction aux modalités de paddle surf
Wave : Les planches de SUP wave sont petites et larges, car elles doivent être stables et maniables. L’objectif est de pouvoir attraper des vagues et glisser dessus. On peut dire que c’est la modalité SUP la plus proche du surf. Pour pratiquer cette modalité, vous avez besoin d’une planche très rigide, les planches de paddle surf gonflables ne sont donc pas recommandées. S’il est vrai que, ces dernières années, le marché s’est rempli de planches à pagaie gonflables qui ont peu à envier aux rigides.
Traversée : cette modalité est la plus adaptée pour ceux qui veulent passer une longue période de navigation avec leur planche de SUP. Dans ce cas, les planches sont aussi généralement larges comme celles de vague, mais elles sont plus allongées et ont une forme pointue pour mieux glisser dans l’eau. Les paddle boards surf cruise sont très stables et ont un volume plus important. De plus, ils ont généralement des élastiques sur le devant, où vous pouvez ranger votre sac à dos avec tout ce dont vous avez besoin pour profiter de plusieurs heures de navigation et découvrir des paysages incroyables.
Course : cette modalité utilise des planches de SUP de compétition , très étroites et allongées, sur lesquelles il est plus difficile de garder l’équilibre. Ceux qui pratiquent cette modalité s’entraînent très dur pour être les plus rapides en compétition et ils ont besoin d’une planche de SUP race à la hauteur.
Rivière : au sein de ce sport apparemment calme, on trouve des modalités plus extrêmes, comme la descente de rivières. La rivière SUP est une modalité amusante mais aussi dangereuse, déconseillée à ceux qui débutent dans le monde du paddle surf. Les planches de SUP de rivière utilisées dans cette modalité sont petites et larges pour pouvoir maintenir un bon équilibre.
Yoga , Pilates , Fitness ou Méditation – Les soins personnels battent leur plein de nos jours, se répandant jusqu’au paddle surf. Il y a de nombreux avantages à combiner le SUP avec le yoga. Le SUP yoga est une modalité qui gagne de plus en plus d’adeptes, non seulement parce qu’elle est amusante et relaxante, mais aussi parce qu’elle vous permet de bronzer votre peau tout en vous mettant en forme à l’extérieur. Cela semble idéal, non?
Pour pratiquer le Stand Up Paddle Yoga, il est conseillé d’utiliser une planche de surf à pagaie gonflable, car elle est plus rembourrée et confortable pour effectuer les exercices. Si cette pratique sportive amusante a retenu votre attention, vous voudrez connaître les meilleures planches de SUP Yoga gonflables qui existent aujourd’hui sur le marché. Ne le manquez pas!
SUP Polo : cette modalité résulte de la combinaison du paddle surf et du water polo. Il se pratique sur un terrain gonflable à deux buts, et la balle est passée ou lancée avec la pagaie du paddle surf. Nous pouvons pratiquer cette nouvelle forme de SUP en utilisant n’importe quelle planche de paddle surf gonflable, car ce sont les planches idéales pour éviter les coups et les blessures pendant le jeu.
Cependant, Tribord a mis au point une table spécifique pour SUP Polo: le Polo Astro 9’5×36 SUP «
. Bien que tout SUP gonflable desservira le paddle board surf Tribord pour Polo est SUP idéal va nous permettre de tirer le meilleur parti de ce jeu. , car il est assez court pour avoir un bon contrôle dans les espaces restreints, mais assez long pour prendre de la vitesse rapidement. Si vous avez été étonné d’apprendre l’existence de cette combinaison de paddle surf et de water-polo …
Jetez un œil à cet article sur le SUP Polo !
Big SUP : cette modalité est surtout destinée à ceux qui veulent passer une journée inoubliable avec leurs gens. Le gros SUP se compose d’une planche de paddle surf gonflable… ENORME ! La table peut atteindre jusqu’à cinq mètres de long. Ils sont conçus pour supporter une capacité de jusqu’à 10 personnes naviguant en même temps. Ils sont idéaux pour passer un bon moment avec un groupe d’amis ou en famille. Ces planches de paddle surf sont dingues ! En savoir plus sur le Big SUP .
SUP Dog : on pourrait dire que c’est la forme la plus tendre du paddle surf. Il s’agit simplement de pratiquer le paddle surf avec votre animal de compagnie
canin … ou chat, à condition qu’il soit compatible avec l’eau, bien sûr ! Ils apprécieront la beauté des balades sur votre planche de SUP ! Pour cela, aucune planche de paddle surf particulière n’est requise. Même s’il est vrai que plus il est stable, plus nous irons à l’aise et en sécurité avec notre animal de compagnie.
SUP Fishing : cette modalité résulte de la fusion de la pratique de la pêche avec le paddle surf. Il consiste à pêcher depuis une planche de paddle surf spécialement équipée pour cette activité. Si vous aimez la pêche et que vous venez de découvrir que vous pouvez pratiquer sur une planche de SUP, ne perdez pas une seconde et mettez-vous à jour avec ce dont vous avez besoin pour profiter au maximum de la pêche en SUP .
Il existe de nombreux accessoires pour le paddle surf qui rendent nos sorties en mer beaucoup plus confortables, agréables et sûres. L’un des accessoires essentiels dans toute forme de paddle surf est le sac à dos étanche. Avec un sac étanche, nous veillerons à ce que nos affaires restent au sec et en sécurité tout au long de notre session de SUP.
Mais le sac étanche n’est qu’un des nombreux accessoires de SUP . Ne les manquez pas ! Certains d’entre eux vous surprendront.
La planche de paddle surf : clarifier un peu plus ses idées
Tous ces types de paddle surf que nous avons évoqués nous permettent de regrouper les différentes planches qui existent en quatre types principaux :
- Tables AllRound ou hybrides .
- Tableaux de tournée
ou de croisement .
- Planches de vagueou de surf .
- Tables de course ou de compétition .
REGARDEZ CE SUPER RÉSUMÉ SUR LES DIFFÉRENTES PLANCHES DE PADDLE SURF !
Si vous débutez dans le monde amusant du Stand Up Paddle, ou si vous le pratiquez depuis un certain temps et que vous avez enfin décidé d’avoir votre propre équipement, vous êtes sûrement en train de devenir fou en vous demandant quelle planche de paddle surf acheter .
Ici, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’élément principal de ce sport amusant : la planche de paddle surf.
Pour acheter la bonne planche de paddle surf et ne pas faire de bêtises, nous devons prendre en compte quatre caractéristiques de base de celle-ci, telles que :
- La mesure.
- Le volume.
- La forme.
Les matériaux avec lesquels il est construit.
Continue de lire! Nous vous expliquons chacun de ces aspects de manière très simple pour vous aider dans votre décision.
La taille de votre planche de paddle surf
Les mesures de la planche de paddle surf sont exprimées en pieds. Ces tableaux sont plus ou moins courts selon l’ usage que l’on en fait. Par exemple, nous pouvons choisir une planche plus courte et plus large si notre objectif est de prendre du plaisir à attraper les vagues, ou choisir une planche plus longue et plus étroite si nous sommes plus intéressés par la croisière. Plus la planche de paddle surf est petite, plus elle nécessitera de dextérité et d’habileté, car sa stabilité sera moindre.
Compte tenu de la relation qui doit exister entre mesure et volume (que nous expliquerons ci-dessous), nous pouvons prendre comme référence les mesures suivantes des planches de paddle surf :
- Planches de moins de 9,5″pour un poids inférieur à 65 kg.
- Des planches entre 9,5″ et 10″pour un poids entre 65 et 85 kg.
- Planches supérieures à 10″pour un poids supérieur à 85 kg.
Le volume de votre planche de paddle surf
Le volume de notre planche de SUP est directement lié à sa stabilité . Plus le volume est élevé, plus la planche sera stable et, par conséquent, elle sera plus appropriée si vous débutez en paddle surf. Cela nous permettra de garder plus facilement l’équilibre, car sa flottabilité sera plus grande, mais il se déplacera plus difficilement sur les vagues. Donc si votre objectif est de vous lancer dans les vagues avec votre planche de paddle surf et votre pagaie, vous aurez peut-être besoin d’un volume plus faible.
Avec les mesures indicatives que nous avons vues auparavant, nous pouvons prendre la référence suivante lors du choix du volume de notre table :
- Des planches jusqu’à 130 litrespour un poids inférieur à environ 65 kg.
- Des planches d’environ 150 litrespour un poids compris entre 65 et 85 kg.
- Des planches d’environ 190 litrespour un poids supérieur à 85 kg.
La forme de votre planche de paddle surf
La forme des planches de paddle surf est intimement liée à l’usage que l’on va lui donner ; on peut le vouloir pour des trajets courts ou longs, pour attraper des vagues, pour participer à des courses, etc.
Si nous sommes débutants, la chose habituelle est que nous commençons par faire des traversées de courte ou moyenne distance pour commencer progressivement à attraper des petites vagues avec notre planche de SUP. Dans ce cas, nous aurons besoin d’une planche polyvalente , plus connue sous le nom
La planche SUP AllRound , c’est-à-dire celle que l’on peut utiliser à la fois pour apprendre et pour profiter au maximum du paddle surf lorsque l’on maîtrise la technique, a généralement une forme arrondie. Cette planche est plus large en son centre, là où le plus grand volume est concentré pour nous offrir plus de stabilité, et elle se rétrécit légèrement vers les spatules.
Les planches de paddle surf AllRound nous permettront d’apprendre facilement, de maîtriser les virages et les changements de direction, de surfer les premières vagues et de faire des traversées. Ils sont une option incroyable!
La matière de votre planche de paddle surf
Sur le marché, nous pouvons trouver divers matériaux, des planches de paddle surf gonflables aux planches rigides, en polyester ou en mousse.
Les planches en mousse sont particulièrement adaptées à l’initiation au paddle surf car elles vous éviteront de vous blesser en cas de chute. Mais, à cet effet, les planches de paddle surf gonflables sont également parfaitement recommandées.
L’un des doutes les plus fréquents concernant le matériau est de savoir s’il faut choisir une planche de surf à pagaie gonflable ou rigide .
Les planches de surf à pagaie rigides et gonflables offrent une grande résistance. Un avantage à prendre en compte d’une planche de paddle surf gonflable est sa facilité de transport et de rangement : une fois dégonflées et placées dans son sac à dos correspondant, ces planches prennent très peu de place et vous pouvez les emporter à l’intérieur de la voiture ou même dans l’avion pendant vos voyages. voyages.
Bien que si notre objectif est de nous rapprocher des vagues, la planche de SUP gonflable glisse un peu moins bien que la rigide. La planche de SUP rigide est plus stable lorsque l’eau est en mouvement, elle offre moins de résistance au vent et son comportement sur les vagues est optimal, elles sont donc dans ces cas les plus recommandées.
Si vous envisagez d’ acheter une planche de paddle surf gonflable , nous expliquons plus en détail les différents modèles qui existent, nous les comparons avec des planches rigides et nous vous recommandons quelle est la meilleure planche de paddle surf gonflable en fonction des caractéristiques dont vous avez besoin. rassembler.
Evidemment, la gamme de notre planche peut être augmentée au fur et à mesure de l’expérience, en optant pour des planches de paddle surf en fibre de verre ou en bois
, beaucoup moins lourdes et plus rapides.
Quant au prix d’une planche de paddle surf, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il existe des gammes assez larges en fonction des caractéristiques de chaque planche à pagaie, ou de vos préférences et goûts personnels. Vous pouvez jeter un œil sur les planches de paddle surf Decathlon , Amazon pour vous faire une idée des prix.
Vous avez également la possibilité d’ acheter une planche de paddle surf d’occasion , car il existe un large marché pour ce produit (comme pour presque tout, de nos jours ). Logiquement, dans ce cas, vous trouverez des planches de paddle surf moins chères.
Bien qu’il soit vrai que nous ne recommandons pas particulièrement cette alternative, car vous pouvez trouver des planches de paddle surf bon marché de première main. Jetez un œil à cette sélection !
De quelle planche de paddle surf ai-je besoin pour commencer ?
Comme nous l’avons vu, pour commencer à pratiquer le paddle surf, il est recommandé que la taille et le volume de votre planche de SUP soient à des valeurs moyennes . De cette façon, la planche sera plus stable, il vous sera beaucoup plus facile de maintenir votre équilibre et, en retour, cela vous permettra de progresser rapidement dans ce sport ludique.
Actuellement, sur le marché, il existe des packs très complets pour pratiquer le paddle surf à moins de 500 € , parfaits pour les plus nouveaux dans le monde du SUP.
Jusqu’à ce que vous décidiez d’une modalité ou d’une autre, ou si vous êtes clair que vous n’allez pas pratiquer le paddle surf de manière professionnelle, une planche SUP Allround sera idéale pour vous. Cette planche à pagaie vous aidera un peu pour tout, des voyages (même en emmenant votre animal de compagnie à bord) jusqu’à commencer à attraper une vague. De cette façon, vous pourrez tester les différentes modalités de SUP qui existent avec une seule planche.
Avant d’acheter votre planche de paddle surf, vous pouvez jeter un œil aux cinq facteurs clés que vous devez prendre en compte pour savoir quelle planche vous convient le mieux .
Il faut garder à l’esprit que le paddle surf est un sport qui se pratique avec une planche et une pagaie, cet élément joue donc un rôle crucial en SUP. Nous ne devons pas nous concentrer uniquement sur la table.
L’aviron sera notre meilleur allié, aussi bien dans les traversées que dans les vagues. Par conséquent, il sera inutile d’acheter la planche de paddle surf parfaite si nous n’avons pas une pagaie à la hauteur .
Découvrez tous les détails sur les pagaies de paddle surf et trouvez celle qui vous convient le mieux. Nous vous expliquons entre autres les différences entre les pagaies réglables et les pagaies rigides, quel est le meilleur matériau pour votre pagaie et comment acquérir la technique de pagaie parfaite pour booster votre progression en paddle surf. Ne le manquez pas!
Vous voulez en savoir plus sur les pagaies de paddle surf ?
Comment commencer le paddle surf
Eh bien, maintenant que nous avons plus ou moins l’idée de quelle planche de paddle surf acheter en fonction des caractéristiques que nous avons vues, le moment est venu de nous y mettre et de commencer notre aventure .
Tout d’abord, je vous recommande d’essayer (si vous ne l’avez pas déjà fait) ce sport addictif dès que possible. Même si je vous préviens que vous allez devenir accro dès que vous l’essayez et que vous aurez immédiatement envie d’acheter votre première planche de paddle surf .
Pour un premier contact, vous pouvez vous rendre dans une école de surf où ils donnent des cours de paddle surf . Les professionnels vous apprendront tout ce que vous devez savoir dès le premier jour afin que vous appreniez rapidement et efficacement.
Lorsque vous aurez pris vos premiers cours (peut-être avez-vous un don pour ce sport et un seul suffit ) et que vous serez capable de vous défendre sur l’eau, vous serez prêt à acheter votre propre planche de paddle surf
pour commencer à profiter d’incroyables traversées ou attraper une vague.
ON VOUS LAISSE UNE VIDÉO POUR VOUS METTRE EN APPÉTIT !
Vous avez peut-être remarqué que les combinaisons sont également utilisées en paddle surf. Au sein des vêtements de paddle surf, le néoprène occupe une place prépondérante. Les combinaisons pour SUP nous permettent de profiter de ce sport incroyable à tout moment de l’année et partout dans le monde.
Si vous voulez en savoir plus sur l’excellent matériau qu’est le néoprène et quelles sont les meilleures combinaisons pour le SUP, en fonction de vos caractéristiques physiques, de la température extérieure ou du type de paddle surf que vous pratiquez, jetez un œil.
Comment prendre soin de votre planche de paddle surf
Une chose que vous devez toujours garder à l’esprit est que les planches de paddle surf sont faites de matériaux résistants mais en même temps délicats, il est donc essentiel de savoir prendre soin de votre planche
pour qu’elle conserve toutes ses propriétés le plus longtemps possible. .
De plus, si vous suivez ces conseils d’entretien de base , vous pourrez facilement revendre votre planche de paddle surf d’occasion si à tout moment vous décidez de renouveler votre équipement.
Certains aspects que nous ne pouvons ignorer concernant l’entretien de notre planche de SUP sont les suivants :
- Essayez de ne pas le laisser longtemps au soleil.
- Sucrez-le à chaque utilisation, c’est-à-dire éliminez toute trace de salpêtre qui pourrait subsister après avoir été en contact avec de l’eau de mer et nettoyez-le à l’eau douce.
- Protégez-le de l’extérieur en le rangeant dans une housse ou un sac à dos.
- Si la planche est rigide, gardez-la horizontalesi possible .