Régime détox : comment éliminer les toxines en 3 jours ?

Le régime détox est idéal pour éliminer les toxines en peu de temps. En effet, il ne faut que 3 jours pour se sentir léger et se remettre en forme. Il s’agit d’un programme alimentaire particulièrement utile avant de commencer un régime visant la perte de poids. Voici les principales règles à suivre et une idée de menu à suivre pour ce régime alimentaire sain de trois jours.

Régime détox : règles et conseils

Pour réussir un régime détox, les règles à suivre ne sont pas difficiles. L’apport calorique ne doit jamais être inférieur à 1 200 kcal par jour pour éviter le phénomène d’acidose, un déséquilibre qui entraîne une accumulation d’acides dans l’organisme. C’est pourquoi il est également important de boire beaucoup d’eau. Les aliments antioxydants tels que les noix, les amandes, les baies, mais aussi les poivrons, les carottes et le thé vert doivent être préférés dans le menu quotidien. Il est également important d’égoutter les aliments tels que le céleri, les artichauts, les concombres et les ananas avant de les consommer.

Les aliments riches en fibres sont également importants pour purifier l’organisme. Les pâtes, le riz, le pain et les céréales complètes qui contribuent au bon fonctionnement de l’intestin. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent opter pour le quinoa, le sarrasin et le riz. Il est important de commencer par une phase de purification et de détoxification en éliminant les aliments qui peuvent alourdir le foie et les reins, en donnant la préférence aux protéines végétales, avec une réintroduction ultérieure et progressive de tous les aliments. Éliminez pour un temps l’alcool, le café et les sucreries (sucres simples), les graisses saturées et hydrogénées.

💞 Cela peut vous intéresser :  10 bienfaits nutritionnels du jus de figue

Préparez des boissons détoxifiantes maison. Vous pouvez par exemple en préparer une avec de l’eau, du jus de citron, du sirop d’érable et de la cannelle à boire en lieu et place d’un repas pour un jeûne dépuratif. Buvez-la le matin et consommez ensuite des protéines, des légumes et des fruits pendant les autres repas.

Menus des régimes de désintoxication de 3 jours

Pour que ce régime détox fonctionne au mieux, il est important de boire au moins 2 litres d’eau par jour et d’éviter les aliments transformés, les aliments frits et les aliments riches en graisses. Comme condiments pendant la journée, vous pouvez utiliser du jus de citron, des épices, des herbes, deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge (au total) et du sel complet selon les besoins. Voici un menu idéal pour une cure de trois jours.

Premier jour

Petit déjeuner : le premier jour, buvez d’abord une boisson à base de sirop d’érable, de citron et de cannelle, puis une portion de yaourt avec des morceaux de fruits frais et des céréales complètes ou du gruau. En guise de collation en milieu de matinée, 8 amandes ou 4 noix suffiront.

Déjeuner : préparez une portion de crudités pour le déjeuner avec salade, carottes, tomates, concombres auxquels vous pouvez ajouter un peu de thon à assaisonner avec une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge, du citron et une sauce au yaourt. Pour une collation en milieu d’après-midi, une poignée de graines de courge fera l’affaire.

Dîner : pour le dîner, 40/50 grammes de riz brun avec des légumes légèrement blanchis auxquels vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge et quelques herbes au goût.

💞 Cela peut vous intéresser :  Conseils alimentaires pour avoir de l'énergie toute la journée

Deuxième jour

Petit-déjeuner : lait ou yaourt allégé avec une poignée de fruits secs et 30 grammes de flocons d’avoine. Comme en-cas, un fruit riche en vitamines ou un jus d’ananas sans sucre.

Déjeuner : pour le déjeuner, une salade fraîche de légumes mélangés et de céleri à laquelle vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge, du jus de citron, accompagnée de 30 grammes de pain complet. Pour une collation, 4 noix ou une infusion drainante et purifiante de pissenlit, de thé vert ou de réglisse.

Dîner : soupe aux haricots et pommes de terre bouillies avec un cube de bouillon de légumes, auquel vous pouvez ajouter de la carotte et de l’oignon, ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge.

Troisième jour

Petit-déjeuner : le matin, vous pouvez préparer un gruau (ou porridge) nutritif en combinant de l’avoine complète, de l’eau, un yaourt allégé, une demi-banane et du miel. Pour un goûter de milieu de matinée, une poignée d’amandes.

Déjeuner : Pour le déjeuner, préparez une salade de légumes mélangés à laquelle vous pouvez également ajouter du concombre. Assaisonnez la salade avec une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge, du jus de citron, de la sauce au yaourt et de l’ail. Accompagnez d’une tranche de pain complet ou d’un gâteau d’avoine complet. Pour un en-cas, une tisane ou un fruit.

Dîner : pour le dernier soir, vous pouvez préparer une portion de saumon avec un accompagnement de pommes de terre au four et d’artichauts cuits à la vapeur.