Si vous venez à cet article en pensant que le saut à la corde est un exercice pour les faibles ou les mous… vous vous trompez.
Ou pensez-vous que les boxeurs sont des gens faibles ? Pour une raison, c’est l’un de ses entraînements préférés …
L’une des choses que j’aime le plus en tant que médecin et entraîneur de Crossfit, c’est que le saut à la corde convient à tous les niveaux grâce à une grande variété de sauts. Oh, et aussi qu’il améliore votre endurance cardiovasculaire, vos muscles et plus de bienfaits que je vous dirai maintenant plus tard.
Mais… par où commencer ? Avec quels exercices ? Ai-je besoin d’un plan de formation?
Mon idée avec cet article est que:
- Comprenez les avantages et les inconvénients du saut à la corde ( le premier avantage vous surprendra).
- Apprenez les meilleurs exercices (à travers des vidéos que j’ai moi-même enregistrées).
- Prenez une routine d’entraînement pour commencer aujourd’hui.
- Et encore d’autres surprises…
Du saut simple, aux doubles et triples, vous aurez une routine d’entraînement à la corde pour que vous puissiez laisser l’ordinateur sauter… et pas seulement pour la joie 😉
Sommaire
Avantages et inconvénients de la corde à sauter
Avant de continuer, voyons pourquoi vous devriez sauter à la corde aujourd’hui et ne pas attendre demain 😀.
Avantages de la corde à sauter
Adaptable
Une fois que vous avez la coordination nécessaire pour effectuer vos premiers sauts à la corde simples, vous pouvez adapter l’exercice à votre niveau. Vous pouvez sauter vite ou lentement, avec une jambe ou les deux… vous découvrirez à quel point cet exercice est polyvalent et comment, sans vous en rendre compte, votre résistance s’améliorera.
Polyvalence
Selon le type de saut, vous pouvez mettre l’ accent sur le gain de vitesse, l’amélioration de votre coordination, l’augmentation de votre force ou l’augmentation de votre résistance. Avec un seul élément (une corde), vos entraînements seront beaucoup plus complets. Peu de choses donnent autant pour si peu 😉.
Le temps ne sera pas un problème
Aussi simple que de dégainer votre corde et de sauter. La corde ne demande pas de temps de mise en route et est si pratique qu’elle vous servira aussi bien pour la phase d’échauffement que pour les journées de travail les plus intenses.
Ne pensez pas à de longs entraînements, juste un Tabata (séance à 4 minutes d’intervalle), pour transpirer et avoir le sentiment dès le premier instant que le travail est bien fait.
N’importe où est un bon endroit
Vous n’aurez pas besoin d’un espace beaucoup plus grand que 2 x 2 m pour pouvoir sauter à l’aise dans n’importe quel coin. Il est portable, il prend peu de place dans votre sac à dos, la corde peut donc devenir un bon compagnon de voyage, même en vacances, pour ne pas perdre la forme.
Inconvénients de la corde à sauter
Risque de tendinite
Une tendinite est l’inflammation d’un tendon et, dans le cas de la corde à sauter, une pathologie appelée « tendinite du sauteur » peut survenir, causée par des sauts répétés et que l’on peut voir, entre autres, chez les basketteurs. Ceci est causé par l’inflammation de l’un des tendons qui fixent la rotule.
Des exercices de saut en continu, comme le saut à la corde, peuvent en être la cause, il est donc important que vous portiez une attention particulière à la section du poteau où je parle de la technique de saut, afin de minimiser le risque de blessure.
IMPORTANT
N’oubliez pas qu’en plus de la technique, la meilleure prévention est une bonne planification de la charge de travail. Ne commencez pas chaque journée en sautant 30 minutes. Ce doit être quelque chose de progressif.
Impact répété sur les articulations des membres inférieurs
Si vous êtes en surpoids (connaissez-vous la cétose ?) C’est pourquoi je vous recommande de progresser petit à petit afin que le renforcement que vous obtiendrez en sautant à la corde réduise le risque de toute blessure.
Peut être ton amant
La corde à sauter peut devenir votre dépendance saine. Vous aurez envie de l’emmener partout et pour son confort, vous chercherez toujours ce « petit temps » pour vous promener avec et brûler quelques calories.
Si votre partenaire est jaloux, je ne suis pas sûr qu’il puisse comprendre votre nouvelle relation… Je pense qu’il est temps que vous commenciez à sauter ensemble. Utilisez la corde avec parcimonie, c’est votre responsabilité .
6 avantages de la corde à sauter
Pour vous convaincre, je vous laisse une liste avec les principaux avantages. Ensuite, nous nous mettrons au travail.
- Parfait comme exercice cardiovasculaire
Avec moins de temps de cambrure, vous pouvez obtenir le même résultat qu’avec plus de temps de course , ce qui aura un impact sur l’amélioration de votre capacité aérobie… vous savez, cette capacité qui permet à votre cœur, vos poumons et vos vaisseaux sanguins de fonctionner parfaitement plus longtemps. devenir un athlète plus coriace.
Tu savais que…
Certaines études indiquent que sauter à la corde pendant 10 minutes pourrait être équivalent à courir pendant 30 minutes et aussi avoir un meilleur impact pour vos genoux.
- Idéal pour brûler les graisses (définition musculaire)
Vous avez devant vous un véritable exercice de combustion des graisses . Par rapport à d’autres exercices d’aérobie, vous brûlerez plus de calories en moins de temps (je vous montrerai un tableau comparatif plus tard). On estime qu’un individu de 70 kg, sautant à bonne allure, consommera environ 100 calories en 10 minutes.
- Exercice complet du corps
La corde à sauter nécessite que tous les muscles du tronc soient activés pour accompagner le mouvement des bras ainsi que l’impulsion des jambes.
De la tête aux pieds, tous vos muscles sont sollicités. Peut-être que vos muscles pectoraux et dorsaux sont les muscles qui travaillent le moins dans cet exercice, mais je suis sûr que vous pouvez penser à d’autres exercices à combiner pour y remédier ( voici une routine pour s’entraîner à la maison).
- Améliorez vos sens
En 3 mots : coordination, proprioception et équilibre. Démarrer tous les muscles impliqués dans cet exercice de manière synchronisée améliorera votre coordination , en ajoutant le petit plus d’un objet qu’est la cambrure , qui n’arrêtera pas de tourner autour de vous. Et je t’assure que quand tu as un certain niveau et que tu sautes avec une corde de vitesse, un fouet fouette pendant un moment…
Je vais devenir romantique …
Je vais devenir romantique… Aiguisez les sens pour remarquer comment effectuer l’empreinte, comment vous vous propulsez contre le sol et pendant quelques secondes vous remarquez que vous flottez… C’est sentir la corde, jouer avec votre pieds, avec vos bras, changer le rythme, le type d’empreinte, l’ouverture de votre foulée… Il existe peu d’exercices plus complets qui vous aident dans votre coordination, tout en améliorant votre stabilité.
Comme je le disais avant, pensez-vous que les boxeurs sautent à la corde par hasard ? Dans leur sport, ils ont besoin de réflexes rapides et de coups puissants.
- Renforcez vos os
Il est prouvé que le travail de force et les impacts que vous générez à la corde à sauter préviennent l’ostéoporose et renforcent vos os.
C’est pourquoi encore une fois je dois souligner que la technique est importante, pour que chaque saut soit un atterrissage parfait sur les orteils qui agiront comme un ressort et la force de l’impact se dissipe. De cette façon, vos genoux n’auront pas à arrêter la chute.
- Améliorez votre système lymphatique
Le système lymphatique est un réseau de « tuyaux » (vaisseaux lymphatiques), à travers lesquels les déchets sont transportés et vers lesquels l’activité physique est excellente pour améliorer le retour.
L’exercice musculaire favorise la mise en route de ce fluide, qui atteindra plus facilement les ganglions lymphatiques où toutes ces toxines seront filtrées.
Je pourrais continuer avec plus d’avantages, mais j’espère vous avoir convaincu (si vous ne l’étiez pas avant) que le saut à la corde devrait être une constante dans vos entraînements.
Commencer par le début : comment régler la longueur de la corde
Je sais que tu as envie de sauter. Mais je vais te faire attendre encore un peu.
Avant de sauter à la corde, vous devez vous assurer que la longueur de la corde vous convient.
Comment le faire?
- Saisissez la corde par les deux poignées et laissez tomber la corde devant vous.
- Ensuite, montez dessus avec un pied légèrement en avant et étendez les poignées, qui devraient atteindre votre poitrine. Plus ou moins entre votre mamelon et le bord inférieur du pectoral (le manche est parallèle au sol).
Je vous rappelle qu’un bon réglage de la longueur de la corde assure :
- Éviter les blessures qu’une corde mal ajustée peut causer
- Plus grande efficacité cinétique : vous sauterez plus haut et mieux, plus longtemps
- Durée de vie plus longue et moins d’usure de la corde
Comment sauter à la corde (d’accord)
Une fois que vous savez combien de temps votre corde doit mesurer, vous êtes prêt à commencer à sauter correctement.
A priori vous vous rendrez compte que faire un simple saut n’est pas difficile et si vous mettez tous vos efforts dans rien vous sauterez. Mais….
Est-ce suffisant pour sauter efficacement ?
Au début, le bon sens vous dit que plus vous êtes capable de sauter haut et plus vous tordez les bras fort, plus il sera facile de mettre la corde sous vos pieds. Cependant, cela est inefficace et en quelques coups vous serez trop fatigué pour continuer.
Continuez à lire, je vais vider les parties de la bonne corde à sauter (je vous laisserai une vidéo plus tard, au cas où vous préféreriez que je vous l’explique personnellement ).
- 1 poignée
Placez vos mains de manière à ce que vos paumes soient visibles et saisissez la poignée de la corde. Ne le tenez pas trop près de la ficelle ou trop au bout.
La posture de saisie doit être confortable pour vous lorsque vous effectuez la torsion du poignet lorsque vous sautez à la corde.
- 2 postes
Avec la corde dans vos mains, vous commencez avec la corde allongée au sol, derrière vous. Vos bras pendent de chaque côté de vos hanches, avec une légère flexion des coudes.
Les épaules sont détendues, le regard droit devant.
C’est la posture qui est maintenue tout au long du saut.
- 3 Phase de décollage
Elle consiste à se pousser, c’est très similaire à la technique de course à pied quand on fait un sprint. Le milieu du pied décolle et enfin vos orteils se séparent du sol. Au moment de décoller, lancez le jeu de poupée pour que la corde passe au-dessus de votre tête.
- 4 Phase de vol
Dans cette phase vous êtes debout, la corde passe au dessus de votre tête et va vers vos pieds, pour les passer avant d’atteindre le rebond.
Dans cette phase, vous devez faire attention à ne pas perdre la position :
- Le regard reste tourné vers l’avant.
- Vos bras continuent avec une légère flexion des coudes et le tour est au niveau du poignet, ce n’est pas un tour des bras ou un coup sec dans lequel vous devez utiliser tout l’avant-bras.
- Les bras ne sont ni près des hanches ni trop éloignés.
- Les jambes sont tendues, c’est un mouvement en douceur, poursuivant le décollage.
- 5 Phase de rebond
Au fil du temps, vous acquérez cette sensation de vol ou de lévitation pendant quelques secondes dans les airs, après quoi le rebond arrive.
Le rebond est un mouvement de la cheville qui, avec le milieu du pied et l’orteil, agit comme un amortisseur et profite de la force du rebond, comme si vous étiez une gomme pour vous relever.
- 6 Phase d’atterrissage
Il est temps de finir le travail. Lorsque vous décidez que vous avez fait suffisamment de sauts, atterrissez légèrement sur l’orteil, puis sur le reste du pied.
Ne voyez pas ce mouvement comme quelque chose de divisé en plusieurs parties, c’est un seul mouvement fluide . Tu n’es pas une brique qui tombe, tu es une plume délicate 😉.
- Œil
Attention à la corde car si vous allez très vite, c’est un des moments du « coup du lapin » et je vous assure qu’une corde de vitesse fait très mal et laisse un bon tatouage sur les mains et les cuisses.
Voulez-vous que je vous l’explique personnellement? Je vous laisse avec cette vidéo récapitulative :
12 exercices pour s’initier au saut à la corde (+2 pour les avancés)
Ensuite, je vais vous donner une routine concrète. Mais d’abord, vous devez comprendre brièvement quel type de sauts de base vous pouvez faire avec la corde.
#1 Saut simple
# 2 Saut alterné des pieds
# 3 Saut au talon
# 4 Sauter les genoux en avant
#5 Le talon saute en arrière
# 6 Relève du saut de garde
# 7 Saut à ouverture latérale
# 8 Coup de pied avant
# 9 Twist saut moyen
# 10 Saut torsadé
# 11 Saut sur une jambe
# 12 Saut de bras croisés
# 13 (Avancé). Corde à sauter double (Double Under)
# 14 (Avancé). Sauts triple saut (triple sous)
Pour pouvoir effectuer 3 passages à la corde à sauter dans le même saut, vous devrez très bien maîtriser les temps.
Lorsque vous faites des doubles sauts avec aisance, il sera temps d’essayer les triples.
Vous saurez que vous êtes préparé car en faisant le double vous commencerez à remarquer qu’en donnant plus de vitesse à la corde, vous pourriez faire un triple. En fait, le triple consiste à augmenter un peu la vitesse de votre poignet ou à sauter un peu plus haut, tout ce qui est nécessaire pour gagner quelques dixièmes de seconde de plus pour vous permettre d’exécuter le mouvement.
Ne vous attardez pas sur ce mouvement complexe. Je vous propose un plan d’entraînement dans ce même post qui vous aidera, au fil du temps, à réaliser le type de saut que vous souhaitez.
3 conseils pour sauter à la corde à la maison
Il est maintenant temps d’agir.
Voici 3 routines pour sauter à la corde avec 3 niveaux de difficulté . Un pour les débutants, un autre pour les débutants et un dernier pour les experts (et un extra très basique pour débuter si vous n’avez jamais sauté à la corde).
Les routines seront de 3 jours par semaine , que vous pourrez combiner avec d’autres exercices (si vous le pouvez). L’idée est que vous appréciez la corde, jouez avec tout en améliorant votre technique et vos performances.
AVIS:
Ce sont des séances de roping spécifiques, afin d’améliorer votre résistance cardiovasculaire et votre coordination avec celui-ci. Pour moi, la meilleure chose à faire est de combiner le saut à la corde avec vos entraînements et de ne pas nécessairement avoir à faire de si longues sessions de saut à la corde.
Cependant, si vous êtes dans une période de définition et que vous souhaitez gagner en force, ces routines seront sans aucun doute une bonne option pour vous et vous pouvez les inclure après le travail de musculation.
Chaque séance se compose de 3 parties :
- Échauffement : premier contact, pour s’étirer et gagner en aisance. Il se composera de 3 exercices sans corde et d’un quatrième exercice avec.
Désormais, tous les exercices proposés se feront avec corde. - Technique : phase de raffinement d’un type de saut que vous devez maîtriser avec aisance pour passer au niveau supérieur.
- WOD (workout of the day) : entraînement proposé. Dans cette partie, vous vous retrouverez avec plus d’intensité et de charge de travail. C’est ce qui vous aidera à gagner en force et en endurance.
* Au fait : Les horaires des entraînements sont donnés à titre indicatif et dépendront de votre aptitude à la corde et de votre forme physique. Un bon indicateur que vous êtes prêt à passer au niveau suivant est de pouvoir terminer la session de travail en moins de temps que prévu.
Routine d’initiation de niveau 0
Si vous n’avez jamais attrapé une corde et que ce poste est votre premier contact avec elle, je vous recommande avant de sauter l’une de mes routines, de commencer par ce niveau pour pré-débutants qui vous aidera à réaliser vos premières séances pratiques.
CHAUFFAGE | TECHNIQUE | WOD |
4 TOURS
|
2 TOURS
|
|
Détails de la session
- Durée approximative de la séance : 30 minutes
- Repos entre les blocs d’entraînement : 2 minutes (entre la technique d’échauffement et le wod)
- Jours recommandés par semaine : 3-4 jours
Lorsque vous commencerez à avoir l’air agile dans la partie technique ci-dessus, vous serez prêt pour le premier niveau de formation.
N’oubliez pas : il est important que vous revoyiez les descriptions de chaque exercice et les vidéos explicatives sur chacun d’eux. Des astuces pour bien sauter à la corde vous permettront de progresser plus facilement.
Routine de niveau 1 pour débutants
C’est votre niveau si vous êtes capable d’effectuer une simple corde à sauter.
TEST DE NIVEAU : Effectuez 10 sauts simples d’affilée.
SESSION 1
CHAUFFAGE | TECHNIQUE | WOD |
2 TOURS
|
2 TOURS
|
|
* exercices sans affaissement
SÉANCE 2
CHAUFFAGE | TECHNIQUE | WOD |
2 TOURS
|
2 TOURS
|
|
SÉANCE 3
CHAUFFAGE | TECHNIQUE | WOD |
2 TOURS
|
3 TOURS
|
3 RONDS (restez ce dont vous avez besoin)
|
Détails de la session
- Durée approximative de la session : 40-50 minutes
- Repos entre les blocs/parties d’entraînement : 2 minutes
- Jours recommandés par semaine : 3 séances de saut + 2 séances de CrossFit (ou routine corps entier )
Niveau 2 Routine pour niveau intermédiaire
C’est votre niveau si vous êtes capable d’effectuer une corde à double saut.
TEST DE NIVEAU : Effectuez 10 doubles sauts d’affilée
SESSION 1
CHAUFFAGE | TECHNIQUE | WOD |
3 TOURS
|
10 minutes pour pratiquer la corde à double saut, si vous les maîtrisez déjà, faites 2 tours de 3 minutes de double saut + 2 minutes de repos | Tous les tours possibles en 3 minutes (x2) :
TABATA * (20:10) Sauts simples |
* tabata : c’est un travail d’intervalle de 4 minutes, en périodes de 20 secondes de travail et 10 secondes de repos. Dans ce cas, pendant 20 secondes, vous ferez toutes les étapes simples que vous pourrez, puis vous vous reposerez pendant 10 secondes. Donc jusqu’à ce que l’horloge s’arrête. Il y a 8 tours, sur internet vous trouverez des montres préparées pour cela et vous pourrez suivre une vidéo déjà préparée pour cela.
SÉANCE 2
CHAUFFAGE | TECHNIQUE | WOD |
3 TOURS
|
10 minutes de saut à la corde gratuit. Pratiquez les mouvements pour lesquels vous avez le plus de difficulté. | Tous les tours possibles en 4 minutes (x2) :
|
* debout, vous soulevez le talon devant et le touchez avec la main opposée, donc vous alternez main-talon, une fois de chaque côté
SÉANCE 3
CHAUFFAGE | TECHNIQUE | WOD |
3 TOURS
|
Défi* : 10 minutes à la corde à sauter, mais chaque X sauts change le type de saut. | Tous les tours possibles en 3 minutes (x2) :
TABATA (20:10) 20 Doubles Sauts |
* Par exemple, commencez avec 5 sauts d’affilée d’un type et sans vous arrêter faites 5 sauts d’affilée d’un autre type et ainsi de suite jusqu’à ce que vous échouiez. Le défi le plus difficile est de pouvoir enchaîner dans chaque saut, des types totalement différents.
Routine d’expert de niveau 3
C’est votre niveau si vous êtes capable d’exécuter couramment n’importe quelle corde à double saut.
TEST DE NIVEAU : Faites un double saut.
SESSION 1
CHAUFFAGE | TECHNIQUE | WOD |
4 TOURS
|
10 minutes pour pratiquer le croisement des bras (si vous les maîtrisez déjà, faites 2 tours de 3 minutes de doubles sauts + 2 minutes de repos) |
(1 minute de repos entre les exercices) |
SÉANCE 2
CHAUFFAGE | TECHNIQUE | WOD |
4 TOURS
|
10 minutes pour perfectionner les sauts à la corde double. Si vous les maîtrisez, effectuez 2 tours de 3 minutes de doubles sauts + simple saut (en alternance) avec 2 minutes de repos entre les tours. |
|
SÉANCE 3
CHAUFFAGE | TECHNIQUE | WOD |
4 TOURS
|
10 minutes pour pratiquer les sauts à la corde triple. | Tous les tours possibles en 5 minutes (x2) :
3 minutes de repos entre les tours |
Détails de la session
En résumé
La corde à sauter a des avantages presque illimités.
Si nous parlions d’un appareil, je peux vous assurer que le rapport qualité-prix est spectaculaire, personne ne va vous donner autant, pour si peu.
- Vous brûlerez autant de calories qu’avec n’importe quel autre exercice mais dans un petit espace
- C’est une façon amusante d’augmenter votre endurance physique
- Le matériel pour commencer est bon marché. Il existe des cordes intéressantes à partir de 15 euros.
- La variété des sauts et la possibilité d’augmenter la complexité en font un exercice addictif.
- La corde est un élément que vous pouvez emporter partout.
Œil
Ne soyez pas obsédé par les mouvements complexes, les sauts à la corde à double vous laisseront du temps, il est nécessaire que vous acquériez la coordination nécessaire pour vous sentir à l’aise de sauter.
Vous constaterez bientôt que vous contrôlez le timing, la vitesse de la corde et la hauteur du saut.
L’une des sociétés de référence en cordes CrossFit, Velites, a un slogan qui est « Nous faisons voler les athlètes » et vous vous rendrez compte que cette sensation (avec une bonne maîtrise de la corde) est réelle.
N’attendez plus, attrapez votre corde et commencez à sauter avec les routines que vous venez de lire et le jour où vous commencez à voler, je veux vous lire dans les commentaires
Erreurs supplémentaires majeures lors du saut à la corde
Il y a un certain nombre de points auxquels faire attention lorsque vous volez dans les airs. Travaillez dessus et dans quelques semaines vous sauterez comme un pro.
- Saut rétréci . Si en sautant vous ramassez vos jambes ou vos bras, vous perdez de l’inertie et cela vous coûtera beaucoup plus cher d’enchaîner vos sauts.
- Sautez en tension . Les muscles doivent être détendus, si vous n’êtes pas capable de sauter sans vous lâcher, il vous sera impossible d’enchaîner des lots de plusieurs sauts d’affilée.
- Ne vous préparez pas . Le mouvement se fait au poignet, afin que la corde à sauter ne devienne pas un exercice avec les bras en avant.
- Tête fixe . Ne sautez pas en bougeant la tête d’avant en arrière, comme si vous finissiez les balles au but.
Extra La corde à sauter fait-elle maigrir ? Calories vs autres sports
Toute activité physique que vous pratiquez vous aidera à perdre du poids. C’est clair.
Cependant, vous pouvez augmenter votre apport calorique quotidien si vous choisissez les activités que vous faites bien.
Le saut à la corde est à la hauteur des arts martiaux, de la natation vigoureuse ou de la partie de water-polo.
Vous pouvez passer en revue cette étude intéressante de l’Université Harvard où ils rapportent la combustion de calories d’individus de poids différents dans des activités de 30 minutes.
EXERCER | 57kg | 70kg | 84 kilogrammes |
Sauter à la corde | 300 | 372 | 444 |
Courir 6 mph (10 min / mile) | 300 | 372 | 444 |
Nager | 180 | 223 | 226 |
Vélo 16-19 mph | 360 | 446 | 533 |
Gymnastique suédoise | 135 | 167 | 200 |
Poids en salle de sport | 90 | 112 | 133 |
Ma recommandation est que vous combiniez votre gymnastique , vos poids dans la salle de gym ou votre CrossFit avec des tours de corde à sauter, pour créer le combo parfait pour brûler les graisses .