Technique et conseils de paddle surf

Le paddle surf est sans aucun doute le sport nautique à la mode . Si vous aussi vous voulez tout savoir sur le paddle surf, vous êtes au bon endroit.

Peu importe si vous êtes dans le groupe des débutants ou si vous avez un niveau plus avancé. Nous vous expliquons ici de manière simple tout ce que vous devez savoir pour apprendre à pratiquer correctement le paddle surf dès le début et ainsi en profiter au maximum.

Si c’est la première fois que vous abordez ce sport ludique, nous vous recommandons de commencer dans une école de paddle surf , où vous apprendrez les piliers de base du SUP et éviterez d’acquérir de mauvaises habitudes. Lorsque vous prenez quelques cours de paddle surf, vous serez déjà accro et voudrez avoir votre propre équipement.

Si vous n’y croyez pas, regardez cette vidéo pour vous mettre en appétit.

Avant d’acheter, l’idéal est de louer plusieurs fois le matériel de SUP, en essayant différents types de planches et de pagaies jusqu’à ce que vous trouviez celles qui conviennent le mieux à votre situation. Une fois que vous avez compris, allez-y ! Nous vous encourageons à acheter votre propre équipement de paddle surf pour profiter de leurs aventures quand vous en avez envie.

Maintenant, vous êtes prêt à ce que nous vous aidions avec quelques conseils de base que chaque pagayeur devrait connaître pour pratiquer correctement le paddle surf et en tirer le meilleur parti. Allons les chercher ?

8 conseils de base sur la façon de pagayer

Comme pour tous les sports et activités, en paddle surf, les débutants doivent intérioriser une série de conseils de base qui rendront l’apprentissage plus rapide et plus efficace :

  1. Assurez-vous que les conditions météorologiques sont propices:

Avant de sortir sur l’eau avec notre planche et notre pagaie, il est important que vous vérifiiez comment la mer est l’endroit où vous prévoyez de faire du SUP. Le paddle surf est relativement facile et très agréable lorsque l’eau est calme. Cependant, le vent et les vagues peuvent entraver à la fois notre stabilité et notre progression.

Par conséquent, avant de sortir ramer, jetez un œil à l’état de la mer sur n’importe quel appareil électronique. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous assurera une sortie des plus agréables.

  1. Bien s’équiper:

Chaque fois que vous faites du paddle surf, n’oubliez pas d’utiliser un écran solaire, car la probabilité de se brûler est beaucoup plus élevée lorsque nous sommes dans l’eau.

En fonction de la saison à laquelle nous sommes et de la température de l’eau, choisissez les vêtements qui vous protègent le mieux de l’extérieur .

Aussi, essayez toujours de transporter de l’eau pour rester hydraté pendant et après l’exercice.

  1. Gardez la sécurité à l’esprit:

Bien que le paddle surf semble être une activité calme et sans risque, il ne faut pas oublier qu’il se pratique en mer (ou dans tout autre milieu aquatique) et ses conditions peuvent changer d’un instant à l’autre. Pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser un gilet de sauvetage ou une flottabilité inhérente. Ce dernier est beaucoup moins inconfortable à pagayer et peut vous éviter plus de frayeur.

Dans tous les cas, ce qui ne peut jamais manquer à votre planche, c’est le leash ou la sangle de sécurité. Cet élément, qui s’attache à votre jambe et à la planche de SUP à l’autre extrémité, vous évitera de vous éloigner de la planche si vous tombez à l’eau.

Enfin (et même si c’est évident) :

  • Évitez de vous approcher des zones rocheuses ou peu profondes.
  • Gardez une distance de sécurité avec le reste des
  • Éloignez-vous des bateaux à moteur.
  1. Les jambes sont vos alliées:

Tenez vos pieds légèrement écartés au niveau du manche de la planche, en ligne droite avec vos épaules, et gardez vos genoux légèrement fléchis. Une fois positionnés, les jambes vont aider à maintenir l’équilibre mais vont aussi nous aider à ramer. Essayez de vous détendre et de profiter, et vous verrez comment vous obtenez une grande stabilité.

Ne t’inquiète pas. Plus tard, nous verrons plus en détail comment monter et se tenir debout sur la planche de paddle surf.

  1. Regardez vers l’horizon:

A priori cela peut vous paraître idiot, mais garder les yeux sur l’horizon nous aide à avoir le corps dans la bonne position sur la planche. D’un autre côté, si nous regardons nos pieds et essayons de regarder l’eau autour de nous, nous perdrons notre verticalité et nous finirons sûrement par tomber.

N’oubliez pas de garder les genoux légèrement fléchis, le dos droit et la tête haute. Adopter une bonne posture sur la planche de paddle surf évitera d’innombrables blessures.

  1. Aidez-vous de votre corps pour ramer:

Une erreur courante chez les débutants en surf à pagaie est d’essayer de pagayer en utilisant uniquement les bras. Le SUP est un sport très complet et chaque coup implique la poitrine, l’abdomen et les jambes, accompagnant les bras.

Pour cela, placez correctement vos mains sur la pagaie : une sur le pommeau et l’autre autour du milieu du bâton. De cette façon, vous éviterez de surcharger vos coudes et vos épaules, vous travaillerez avec tout votre corps et vous avancerez sur l’eau beaucoup plus rapidement et avec moins d’effort.

Si vous continuez à lire, nous vous montrerons ci-dessous comment pagayer de manière optimale.

  1. Apprendre à tomber:

Le paddle surf est une activité qui nécessite un grand contrôle de l’équilibre, vous tomberez donc plusieurs fois jusqu’à ce que vous maîtrisiez la technique.

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Puisqu’on ne peut pas les éviter à 100 %, le contrôle des chutes est vital. Les planches de SUP sont généralement lourdes, grandes et dures. Si nous tombons trop près du plateau, nous pouvons le frapper. Entraînez-vous à tomber pour ne pas vous blesser lorsque cela arrive.

  1. Attitude, attitude, attitude:

Apprendre et perfectionner n’importe quel sport nécessite de la persévérance et de la persévérance, et le paddle surf n’allait pas être moins. Apprenez dans la foulée et dans la bonne humeur. Ainsi, vous apprendrez beaucoup plus vite et vous piperez comme vous le faites.

En plus de ces conseils de base, bien choisir sa planche de paddle et sa pagaie POUR VOUS est essentiel pour apprendre le paddle surf et bien progresser.

Quelle est  la meilleure pagaie SUP pour moi ?

Avec ces 8 principes à l’esprit, nous pouvons maintenant passer à l’étape suivante.

Comment monter et se tenir debout sur la planche de paddle surf

Adopter la bonne position sur la planche est essentiel pour garantir l’équilibre et éviter tout type de blessure, en plus de cela notre progression sera beaucoup plus rapide.

Les pieds doivent être placés au milieu de la planche et à la largeur des épaules. Si vous pliez un peu les genoux, gardez le dos droit et gardez les yeux droit devant vous, vous gagnerez en stabilité.

Essayez d’abord avec la planche sur le sable. Lorsque vous êtes clair sur votre posture, fixez la planche avec le leash à votre jambe. Il est important que la fermeture velcro soit bien fixée à la planche, car la sangle de sécurité sera notre contact permanent avec elle si nous tombons dans l’eau. Placez la laisse sur votre cheville ou sous le genou, en vous assurant que le pivot de sortie est tourné vers l’extérieur pour éviter de trébucher sur le câble.

Maintenant oui… au canard d’eau !

Une fois en mer, la meilleure façon de monter sur la planche de paddle surf est par l’arrière (queue ou queue de la planche).

S’il y a un peu de courant, l’idéal est d’entrer dans l’eau en position surf allongé sur la planche. De cette façon, nous pouvons nager sur la zone de vague en toute sécurité, en évitant de tomber jusqu’à ce que nous dépassions le brise-vent.

Lorsque nous allons nous allonger sur la planche de paddle surf, nous devons garder la pagaie de la pagaie sous notre poitrine et parallèle à la longueur de la planche. Tenant la pagaie avec le poids de notre poitrine, nous pouvons avancer sans problème en utilisant nos bras.

Une fois la pause terminée, on peut se mettre à genoux . Avant cela, on place la pagaie en position perpendiculaire à la planche et les genoux dans la zone de stabilité, à hauteur du manche. Dans cette position, nous pouvons commencer à ramer. L’idéal est d’aller donner deux ou trois coups de chaque côté.

Se tenir à genoux sur la planche de paddle surf dans la zone centrale nous aidera chaque fois que nous avons des problèmes de stabilité dus aux vagues ou au vent, c’est une position confortable et facile.

Quand on est en sécurité, on retourne la pagaie perpendiculairement à la planche pour se relever sans perdre l’équilibre. Nous plaçons nos pieds de part et d’autre de la poignée, à hauteur d’épaule, là où nous avions nos genoux.

Une fois debout sur la planche de paddle surf, nous prenons la pagaie correctement (avec une main sur la poignée et l’autre au milieu du poteau) et nous commençons à ramer vers notre destination. N’oubliez pas de ramer deux ou trois de chaque côté pour avancer tout droit.

REGARDEZ CE SUPER RÉSUMÉ SUR COMMENT RIDE SUR LE SUP BOARD !

En résumé, on peut distinguer quatre  positions de base au- dessus du tableau :

  1. Enclin ou couché.
  2. Assis.
  3. À genoux.
  4. Levez-vous.

Au fur et à mesure que nous nous sentons à l’aise avec chacun d’eux, nous pouvons passer à la position suivante jusqu’à ce que nous puissions nous tenir debout sur la planche de surf à pagaie et pratiquer la pagaie.

Comment améliorer son équilibre sur la planche de paddle surf

La pratique du paddle surf est l’une des activités les plus complètes que l’on puisse trouver, puisqu’elle fait travailler tout le corps tout en vous permettant de profiter d’authentiques merveilles de la nature.

Lorsqu’il s’agit de maintenir le corps en équilibre au centre de la planche et d’exécuter correctement chaque coup, pratiquement tous les groupes musculaires du corps sont sollicités. Le haut du corps est chargé d’exercer la force nécessaire à travers la rangée pour déplacer la planche, tandis que le bas du corps a pour fonction de contrôler l’équilibre sur la planche.

Par conséquent, tous nos muscles sont actifs en tout temps : la zone lombaire, l’abdomen, les jambes, les fesses, la poitrine, les bras… De plus, des articulations telles que les genoux, les hanches et les épaules, qui nous aident à gagner en stabilité sur la planche de paddle surf.

Si vous souhaitez connaître tous les bienfaits du SUP pour la santé, nous vous donnons 5 bonnes raisons de pratiquer le paddle surf .

Pour améliorer notre technique de paddle surf et se sentir plus en confiance sur la planche, nous pouvons effectuer une série d’exercices d’ entraînement et de préparation . Ces exercices peuvent se faire aussi bien à l’extérieur qu’à la maison, car ils ne nécessitent pas de matériel spécifique. La plupart d’entre eux consistent simplement à travailler avec notre corps.

Nous vous expliquons quels sont les 10 exercices qui vous permettront d’améliorer votre paddle surf en améliorant votre équilibre .

Comment faire du paddle surf

Une fois que nous savons comment nous positionner sur la planche et comment tenir la pagaie, l’étape suivante consiste à connaître la bonne technique de surf à pagaie.

On peut diviser le canotage en trois phases pour mieux le comprendre :

  1. Portée:

A ce stade, nous introduisons la pagaie dans l’eau. Les bras doivent être complètement étendus pour que la pagaie reste droite. Insérez la pagaie aussi profondément que possible, toute la pagaie et une petite partie du bâton, pour que le rang ait de l’énergie. Dans le même temps, avancez vos hanches sur le côté de la pagaie pour avoir un meilleur élan.

  1. Tirez:

À ce stade, c’est là que l’énergie entre vraiment en jeu. Gardez le bras de votre main positionné sur le pôle de la pagaie complètement droit et tournez votre épaule pour obtenir une bonne position, donnant de l’énergie au rameur. Assurez-vous que ce mouvement est toujours cohérent et propre.

  1. Récupération:

Cette étape commence après avoir terminé le mouvement de traction, lorsque la pagaie atteint la hauteur de vos pieds. À ce moment, vous devez retirer la pagaie de l’eau. Lorsque la pagaie est complètement hors de l’eau, elle doit être légèrement derrière votre corps. Une fois que vous avez la pelle au-dessus de l’eau, faites-la pivoter d’environ 90 degrés vers la planche. Si le trait est du côté droit, il sera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ; s’il est sur le côté gauche, il sera dans le sens des aiguilles d’une montre, réduisant la résistance au vent.

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Revenez ensuite à la position d’atteinte pour un autre coup.

Lorsque vous pagayez, évitez de regarder la planche. Ses bords ne sont pas droits, vous ramerez donc en arc de cercle sans vous en rendre compte et vous vous perdrez. Gardez la tête haute en regardant vers l’horizon, ainsi vous obtiendrez également un meilleur équilibre.

Vous souhaitez en savoir plus sur les deux techniques de paddle surf qui existent ?

Un autre aspect que nous devons prendre en compte lors de la pratique du paddle surf est le vent.

Quand on pratique le paddle surf, c’est bien d’avoir le vent dans le dos, car cela nous aide à ramer et c’est toujours apprécié. Cependant, lorsque nous devons ramer avec le vent de face ou le vent latéral, vous sentirez votre fatigue plus que d’habitude et vous vous déplacerez lentement.

Dans cette situation, la solution consiste à abaisser le corps en fléchissant les jambes pour réduire la résistance au vent. A partir de cette position, on peut descendre la rame plus bas et pagayer plus vite et plus court. Cela nous aidera à garder notre équilibre.

Si, en plus du vent, la mer est agitée, nous devrons surmonter de petites vagues qui ressemblent à des nids de poule et qui nous feront freiner ou accélérer à chaque fois qu’elles heurtent notre planche. Si cela se produit, nous devrons constamment ajuster notre course pour éviter d’attraper ces bosses de front.

Si nous sentons encore que le vent augmente et que nous n’avançons pas , nous nous mettrons à genoux et prendrons la rame par le poteau pour ramer. On peut même s’allonger face contre terre sur la planche avec la pelle sous la poitrine, comme lorsqu’on entre dans la mer. Cela nous permettra de ramer avec nos bras et de nous approcher progressivement du rivage.

Il existe de nombreux  accessoires pour le paddle surf qui rendent nos sorties en mer beaucoup plus confortables, agréables et sûres. Quelle que soit la situation météo à laquelle vous êtes confronté, il est important de ne jamais vous séparer de votre planche. C’est pourquoi nous insistons tant sur l’utilisation de la laisse comme principal élément de sécurité .

L’un des accessoires essentiels dans toute forme de paddle surf est le leash ou l’invention. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet, ainsi que vous renseigner sur les autres  accessoires SUP  qui ne peuvent manquer à votre équipement, jetez un œil.

Comment freiner et tourner avec la planche de surf à pagaie

On ose presque dire qu’en paddle surf, la technique de freinage est l’aspect le plus simple de la voile. Pour arrêter la planche, il suffit de maintenir la pagaie verticale à hauteur de corps, en la tenant fermement d’une main sur le pommeau et de l’autre au milieu du bâton, et avec la pagaie partiellement enfoncée dans l’eau .

Les frictions que nous générons ainsi nous arrêteront progressivement. On freinera plus ou moins, selon que l’on introduit plus ou moins la pelle dans l’eau.

Nous devons garder à l’esprit que si nous ne freinons que d’un côté de la planche de SUP, elle aura tendance à dériver. Par conséquent, pour freiner sans dévier de notre cap, nous devons effectuer le mouvement de freinage des deux côtés de la planche.

Comme vous pouvez le voir, la technique de freinage peut également être utilisée pour tourner. Bien que si on veut faire des virages un peu plus vite et avec plus de dynamisme, on peut choisir entre ces deux techniques :

  1. Pagaie ouverte: au lieu de pagayer avec la pagaie attachée à la planche, nous pouvons le faire avec la pagaie plus éloignée de la planche. Plus le trait est ouvert, plus vous tournez.
  2. Counterremada: permet de tourner plus vite et avec moins d’effort. Contrairement à l’art antérieur, le contre-élévateur peut être considéré comme un arrêt à sec et un demi-tour. Elle consiste à garder la pagaie un peu en arrière du corps et à effectuer un léger mouvement de pagaie vers l’avant, dans le sens inverse de celui de l’eau.

Si vous avez un niveau supérieur et une maîtrise du paddle surf, vous pouvez effectuer des virages à la manière du surf : ramener une jambe en arrière, enfoncer le talon de la planche dans l’eau et effectuer un virage plus radical.

L’important est que vous essayiez les différentes techniques de tournage qui existent jusqu’à ce que vous découvriez avec laquelle ou laquelle d’entre elles vous vous sentez le plus à l’aise. Avec de la pratique, vous remarquerez comment vous gagnez un contrôle absolu sur le freinage et les virages en surf à pagaie.

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Apprenez avec cette vidéo comment freiner et virer avec votre planche de paddle surf… et mettez-la en pratique !

Comment attraper des vagues en paddle surf

Si vous êtes plus aventureux et que vous pensez que faire des traversées avec votre planche de SUP est très bien mais que vous avez besoin de quelque chose de plus, nous avons une bonne nouvelle pour vous…

Paddle surf et vagues sont parfaitement compatibles !

Pour unir le paddle surf et les vagues, nous devons avoir un contrôle d’équilibre supplémentaire sur la planche. Au fur et à mesure que nous passerons des heures à pagayer, nous acquerrons de l’expérience et de la confiance en nous pour aller encore plus loin. La mer est un milieu extrêmement changeant, donc sortir avec sa planche quand un peu de vent souffle ou qu’il y a des vagues va nous obliger à progresser dans notre apprentissage et à sortir de notre zone de confort.

Lorsque l’on maîtrise parfaitement l’équilibre, la pagaie, les techniques de freinage et de virage, il est temps de commencer à attraper les vagues avec notre planche de paddle surf.

Avant d’entrer dans l’eau, sécurisez la planche en plaçant le leash sur votre jambe, car vous tomberez sûrement plusieurs fois lors de votre apprentissage avec les vagues.

Ensuite, trouvez une zone où il n’y a pas de baigneurs ou d’autres pagayeurs à proximité pour éviter de se déranger.

Pour attraper une vague, il faut toujours se positionner dos à elle et garder la bonne posture sur la planche : pieds parallèles au manche, genoux légèrement fléchis, dos droit et tête haute en regardant droit devant.

N’oubliez pas que pour attraper des vagues avec la planche SUP, il est important d’aller à une vitesse similaire à la vague. Si nous n’allons pas assez vite dans des vagues qui n’ont pas beaucoup de force, la vague passera sous notre planche et nous ne pourrons pas la surfer.

Pour atteindre la vitesse nécessaire, l’idéal est de faire environ cinq coups puissants du même côté sans que la planche ne dévie. Pour ce faire, il faut garder la pagaie perpendiculaire à l’eau, complètement verticale, et la pagaie poussant l’eau vers le bas au lieu de la reculer. Avec des coups courts qui se terminent à la hauteur de nos pieds, nous allons faire avancer la planche tout droit et atteindre une vitesse suffisante pour attraper la vague.

« Et que dois-je faire pour attraper de plus grosses vagues ? », Vous vous demandez peut-être.

Eh bien, si la clé pour approcher les petites vagues est dans la pagaie, on peut dire que la clé lorsque les vagues sont plus grosses est dans la position de notre corps. C’est celui qui déterminera si nous pouvons attraper la vague ou non.

Pour attraper la vague avec notre planche de paddle surf, le poids de notre corps doit être en avance sur la vague. Pour cela, il faut changer la position de nos pieds sur la planche : ils vont passer d’être parallèles à être en position surf. Ce changement de position des pieds doit se faire lorsque l’on commence à remarquer que la vague nous pousse ou soulève l’arrière de la planche.

À ce stade, nous pouvons faire un petit saut ou simplement repositionner nos pieds jusqu’à ce que le pied arrière soit au niveau des palmes. N’oubliez pas que la laisse doit passer sur la jambe qui se trouve derrière pour éviter de s’emmêler.

Pliez les genoux, gardez le dos droit et mettez votre poids sur votre pied avant. Si vous avez la bonne vitesse, vous remarquerez comment la planche accélère au fur et à mesure que la vague nous emmène.

Quant au freinage et aux virages, vous pouvez appliquer ce que nous avons expliqué un peu plus haut. En paddle surf, l’aviron est l’un de vos meilleurs alliés.

En pratiquant, vous pourrez contrôler à la fois la vitesse que vous devez atteindre et la position que vous devez adopter pour attraper chaque vague en fonction de ses caractéristiques. Ce n’est pas quelque chose d’extrêmement difficile; Au contraire, vous rendrez votre paddle surf beaucoup plus fun et complet à l’approche des vagues. Vous tomberez sûrement dans l’eau plusieurs fois jusqu’à ce que vous maîtrisiez la technique, oui. Mais cela fait aussi partie de l’apprentissage.

Dans tous les cas, lorsque vous tombez, soyez très prudent avec les vagues, contrôlez où se trouve la planche pour éviter les bosses et ne lâchez jamais la pagaie.

Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous pourrez attraper des vagues plus grosses et vous apprécierez encore plus le sport fantastique qu’est le paddle surf.

Où pratiquer le paddle surf

¿ Comment paddle surf ? et Où faire du paddle surf ? Ce sont deux des questions de base que se posent tous les débutants en paddle surf lorsque l’on aborde son petit monde ludique.

Nous avons clarifié la réponse à la première question tout au long de l’article, expliquant étape par étape l’ensemble du processus sur la façon de pagayer.

Quant à la deuxième question, il existe de nombreux endroits dans toute l’Espagne (et, bien sûr, dans le monde) où faire du paddle surf : Barcelone, Majorque, Ibiza, Valence, Alicante, Malaga, Cadix, les Asturies, la Cantabrie… et donc un nombre infini d’autres endroits où nous pouvons profiter du SUP avec notre planche et notre pagaie.

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