Matériel Crossfit : le meilleur équipement pour s’entraîner à la maison

Le crossfit est sur toutes les lèvres. Cette discipline a captivé de nombreux amateurs de formation conventionnelle. La haute intensité de leurs routines crée une dépendance et le sentiment de communauté vous pousse à continuer de progresser.

Dans cet article je vous présente le matériel de base pour le Crossfit. Il est conçu pour que vous puissiez  faire du Crossfit à la maison, mais vous pouvez aussi vous procurer des idées à utiliser dans votre box Crossfit habituelle.

J’ai regroupé le matériel Crossfit en 3 sections :

  • Matériel de formation (cordes, tiroirs etc.),
  • Accessoires (chaussures, gants, etc.)
  • Et des vêtements pour le Crossfit (t-shirt, pantalon etc.)

J’ai choisi les matériaux les plus efficaces, avec un bon rapport qualité/prix.

Crossfit comprend un nombre infini d’exercices. Si vous souhaitez construire l’infrastructure nécessaire à la maison pour faire du powerlifting (levage lourd), je vous recommande une power cage et une barre olympique.

Corde de crossfit

La corde est un élément indispensable pour le Crossfit. Si vous pratiquez le Crossfit à la maison, il est compact et facile à ranger n’importe où.

La corde semble être un exercice simple et peu intense. Je vous garantis que, si vous ne l’avez jamais essayé, vous serez surpris par son intensité. Il est souvent utilisé pour effectuer des séries de haute intensité (HIIT). Parmi ses avantages, on peut souligner :

  • Vous faites preuve de coordination et d’équilibre
  • Développe la masse osseuse en raison du stress généré par le saut dans les os
  • Améliorez la vitesse et la puissance de vos muscles
  • Vous travaillez les muscles globaux et faites des exercices cardiovasculaires

Comme vous pouvez le constater, le saut à la corde est un exercice à ne pas manquer lors de vos séances de Crossfit. Voici quelques options de carrossage :

OPTION 1 : Corde à sauter Crossfit Best Gear

Caractéristiques principales

  • Câble en acier interchangeable
  • Longueur réglable (jusqu’à 2,8 m)
  • Plage de mouvement de 360º des poignées

OPTION 2 : Crossfit TrainedTo corde

Caractéristiques principales

  • Câble en acier interchangeable (avec pièce de rechange incluse)
  • Longueur réglable (jusqu’à 3m) et plage de mouvement à 360° des poignées
  • Bon service après-vente

Tiroir pliométrique

C’est un exercice explosif idéal pour les séances de haute intensité. Dans la nomenclature Crossfit, les exercices de box sont connus sous le nom de box jumps . Il est utilisé pour travailler la puissance, la coordination et l’équilibre .

Les avantages de l’utilisation de la boîte pliométrique sont similaires à ceux de la corde, mais avec plus d’accent sur l’explosivité.

La vérité est que le tiroir n’est pas un élément essentiel, bien qu’il soit recommandé. Si vous allez pratiquer le Crossfit à la maison, vous pouvez utiliser n’importe quel ascenseur (une chaise, le lit, etc.) pour effectuer les sauts. Bien sûr, assurez-vous qu’il est stable pour éviter les frayeurs.

Si vous souhaitez un tiroir, je vous recommande 2 modèles de fabrication différente :

OPTION 1 : Boîte pliométrique en bois Gravity Fitness

Caractéristiques principales

  • Vous pouvez le régler sur 3 hauteurs différentes (50,8 cm, 61 cm et 76,2 cm) en fonction de la base du tiroir que vous posez au sol
  • Livré avec des renforts intérieurs pour plus de stabilité
  • Le fabricant offre une garantie de 3 ans contre les défauts d’usine
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OPTION 2 : Tiroir pliométrique en mousse empilable Capital Sports

Caractéristiques principales

  • Matériau en caoutchouc mousse, facile à nettoyer et adapté à l’extérieur
  • Empilable sur 3 hauteurs de tiroirs différentes (45 cm, 30 cm et 15 cm)
  • Le prix élevé

Kettlebell ou kettlebell

Les kettlebells sont le complément parfait aux entraînements Crossfit. Parce que? Sa capacité à travailler aussi bien le cardio que la force correspond parfaitement à la philosophie Crossfit.

Si vous allez dans une box Crossfit, ils ont très probablement déjà leur propre kettlebell. Cependant, si vous allez pratiquer le Crossfit à la maison, il est recommandé d’avoir un ou deux kettlebells. Un seul vous suffit pour pratiquer la plupart des exercices.

Dans cet article, nous évaluons déjà en détail les principaux critères de choix d’un bon kettlebell. La plupart des options sont intéressantes, mais si je devais en choisir une je m’en tiendrais à cette kettlebell (au poids correspondant) :

Caractéristiques principales

  • Large gamme de poids (2 Kg – 20 Kg)
  • Fabriqué en fer avec une finition protectrice en néoprène

Anneaux

Les anneaux sont un équipement un peu plus avancé, mais les gymnastes olympiques ne sont pas les seuls à les utiliser. Ils commencent à être de plus en plus intégrés comme matériel d’entraînement en Crossfit et dans d’autres disciplines. Les raisons sont nombreuses, notamment :

  • Ils développent de la force dans le haut du tronc
  • Ils favorisent la coordination et l’équilibre
  • Ils développent des muscles stabilisateurs en raison de leur travail instable
  • Augmente la flexibilité des épaules, des poignets et des lats

Vous pouvez les accrocher sur presque n’importe quelle structure rigide (même une branche d’arbre robuste 😉). Je recommande le modèle suivant de bagues en bois, de très bonne qualité et pas cher :

Caractéristiques principales

  • Anneaux en bois de hêtre et de bouleau. Sangles en nylon
  • Charge maximale jusqu’à 300 Kg et la longueur de ses sangles 450 cm
  • Dans certaines zones, vous pouvez remarquer qu’il se raye légèrement car ils ne sont pas vernis
  • Les bandes pourraient inclure des marques pour faciliter le réglage de la hauteur

Médecine-ball

La boîte pliométrique était un complément à l’explosivité du travail. La même chose se passe avec le ballon médicinal, mais la différence est que ce n’est pas un élément statique , mais nous devons nous en servir : le lancer, le déplacer, etc. L’exercice le plus typique du Crossfit est le wall ball (lancer le ballon contre le mur).

Je recommande le ballon médicinal suivant (si vous voulez plus de poids, vous pouvez jeter un œil à ce modèle de 20 Kg ).

Caractéristiques principales

  • Bon design et bonnes qualités
  • 3 zones antidérapantes (zones noires)
  • Qu’il n’y ait pas de balles de plus de 10 kg (ça arrive aussi dans d’autres marques)
  • La taille du ballon est plus petite que celles habituellement utilisées en Crossfit (bien qu’elle soit plus maniable à la maison)

Parallettes (barres parallèles)

Les parallettes sont un complément qui prend peu de place et permet de faire des exercices très intéressants pour le Crossfit, tels que :

  • tractions horizontales
  • Fonds parallèles
  • L-sits (exercice isométrique pour les abdominaux)

Pour effectuer les 2 premiers exercices, les barres doivent être d’une hauteur considérable. Le modèle que je propose, par exemple, atteint jusqu’à 90 cm de hauteur :

Caractéristiques principales

  • Ils supportent jusqu’à 150 Kg de poids (chaque barre pèse 4 Kg)
  • Poignées antidérapantes
  • Hauteur réglable jusqu’à un maximum de 90 cm

Bandes élastiques

Les bandes élastiques sont un accessoire qui prend peu de place et est facilement transportable.

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Ils peuvent vous aider à compliquer certains exercices de gymnastique suédoise en augmentant la résistance ou après l’entraînement. C’est aussi un outil puissant pour améliorer votre mobilité , avec des séances d’étirements en résistance.

Je vous propose ce pack avec 5 bandes élastiques chacune avec un niveau de résistance différent. Sa longueur est de 30 cm (60 cm si vous le coupez d’un bout et l’allongez).

Caractéristiques principales

  • 5 bandes avec différents niveaux de résistance
  • Matière : 100% latex naturel
  • Sac inclus pour le transport

Gants Crossfit

Dans des conditions normales, vous ne devriez pas porter de gants. Les gants font perdre en sensibilité d’adhérence (surtout sur la barre). Cependant, ils peuvent être utiles si vous avez des ampoules, des cors gênants ou toute blessure qui vous empêche de vous entraîner confortablement.

Idéalement, vous devriez porter des gants fins pour maintenir la sensibilité tout en vous protégeant suffisamment d’éventuels maux. Je recommande ces deux alternatives :

OPTION 1 : Gants Crossfit Macciavelli

Caractéristiques principales

  • Ils sont fins et doux au toucher, mais résistants
  • Ils n’englobent pas toute la main, seulement les points de préhension
  • Il n’a pas d’antidérapant

OPTION 2 : Gants Farabi Crossfit

Caractéristiques principales

  • Bon antidérapant et ils s’enlèvent facilement grâce aux bandes qu’ils incorporent
  • Ils résistent assez bien aux mauvaises odeurs
  • La partie lisse où va le pouce se détériore

Chaussures de cross-fit

Si vous vous entraînez à la maison, une bonne option est de vous entraîner pieds nus. Si vous allez vous entraîner en box, vos pieds nus risquent de gêner les autres 😉. Si vous souhaitez porter des chaussures pour vous entraîner à la maison ou dans la rue, je vous recommande d’utiliser des chaussures minimalistes, la meilleure approche pour marcher pieds nus.

La philosophie des chaussures minimalistes repose sur le fait qu’elles ont un drop = 0 (pas d’élévation) et qu’elles sont très souples (on peut facilement plier la chaussure en deux). Idéalement, ils devraient très bien s’adapter à votre pied et s’adapter comme un gant.

Avertissement

Si vous envisagez d’utiliser ce type de chaussures de course, vous devez garder à l’esprit qu’elles nécessitent une période d’adaptation. Si vous essayez de parcourir les distances que vous faites habituellement avec eux, vous courez le risque de vous blesser.

La bonne chose à faire est de faire une progression lente. Par exemple:

Marcher de courtes distances -> Marcher de longues distances -> Courir de courtes distances -> Courir de longues distances

OPTION 1 : chaussures à cinq doigts Crossfit Vibram

Les Fivefingers maintiennent les orteils écartés et évitent les pincements (ce qui peut finir par déformer les orteils) comme c’est le cas avec les chaussures classiques. Si vous osez avec cette chaussure, c’est la chose la plus proche de marcher pieds nus.  Si vous les utilisez pour des entraînements de rue, ne soyez pas surpris si vous obtenez des regards curieux 😉.

Caractéristiques principales

  • La chose la plus proche de marcher pieds nus mais avec protection
  • Semelle Vibram antidérapante et respirante
  • Fermeture facile avec tendeurs
  • Si vos pieds ne mesurent pas la même chose (ça peut arriver) il leur sera difficile de s’adapter

OPTION 2 : Chaussures de crossfit Merrell Vapor Glove

Merrell est une marque spécialiste de la montagne. Cependant, cette chaussure minimaliste remplit parfaitement le but de l’entraînement ou de la course à pied.

Caractéristiques principales

  •  Semelle Vibram antidérapante et tissu respirant
  • Certains utilisateurs ont signalé que le tissu respirant est délicat

Bracelets Crossfit

Les dragonnes ne sont pas recommandées pour l’entraînement quotidien . La raison en est que votre corps peut s’habituer au soutien qu’ils offrent et limiter le développement de la force dans les muscles fléchisseurs et extenseurs du poignet et de la main.

A titre exceptionnel, si vous devez vous entraîner à tout prix et que vous ressentez une gêne, cela peut être une mesure de protection. Dans un tel cas, le modèle suivant peut remplir son rôle :

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Caractéristiques principales

  • Conception et matériaux soignés pour résister à de longues séances d’entraînement
  • Fermeture velcro durable et durable
  • Pourrait inclure un aperçu de la façon de les réparer correctement

Vêtements crossfit (homme)

Pour vous entraîner en Crossfit, vous n’avez pas besoin de vêtements sophistiqués. Juste un t-shirt à manches courtes et un short respirant.

T-shirt

Ce haut fin à séchage rapide est un bon choix pour les entraînements de haute intensité. Il n’est pas conçu pour être ajusté, mais plutôt large et confortable.

Un conseil : il semblerait que ce modèle fasse les grandes tailles. Si votre taille habituelle est du L, dans ce cas vous devrez peut-être commander du M :

Des pantalons courts

Je propose  un short qui  absorbe la transpiration rapidement. Il a un cordon de serrage pour ajuster la taille et des poches avant :

Chaussettes (unisexe)

Pour les entraînements de haute intensité, des chaussettes très fines avec renfort au talon et aux orteils sont préférables pour éviter les irritations. Ils sont fabriqués dans un matériau respirant et avec une technologie qui favorise l’expulsion de la sueur.

Le fabricant recommande que, si vous êtes entre deux pointures (43,5 par exemple) vous choisissez la plus petite (43 dans ce cas).

Vêtements Crossfit (femme)

Sans manches

La chemise que je vous propose a un  tissu léger et élastique.  Il absorbe très bien la transpiration et sèche rapidement. Enfin, il possède  des coutures plates pour éviter les frottements.

Collants longs

Aussi bien pour le Crossfit que pour la pratique de n’importe quel sport, les leggings élastiques sont une bonne option. Ceux que je propose sont à 88 % polyester et 12 % élasthanne. Ils sont fabriqués dans un tissu respirant et à séchage rapide :

Crossfit à la maison : conseils et routines de base

Si vous débutez en Crossfit et que vous souhaitez le pratiquer à la maison, vous trouverez dans cette section quelques vidéos qui peuvent être utiles pour débuter.

Je vous suggère de commencer par des exercices avec votre propre corps (calisthenics), puis d’ajouter du matériel Crossfit (comme celui que nous avons vu) pour ajouter de la difficulté.

Comme vous le verrez ci-dessous, j’ai ajouté quelques vidéos de routines et d’autres de conseils d’utilisation. J’espère qu’ils vous seront utiles.

Vous avez maintenant le matériel et les informations pour commencer le Crossfit à la maison. Comme vous l’avez vu dans la vidéo précédente, il existe des exercices de Crossfit qui nécessitent une barre et des plaques. Si vous souhaitez les intégrer à votre routine, je vous conseille de jeter un œil à cet article sur les barres  et bancs de musculation olympiques .

Questions fréquentes

De quel matériel avez-vous besoin pour le crossfit ?

On pourrait distinguer 3 catégories : le matériel d’entraînement (cordes, boites…) ; accessoires (gants, chaussures…) et vêtements (chemise, pantalon…)

Quelles sont les meilleures marques de matériel de crossfit ?

Je ne saurais vous dire de marques précises. Il existe de très bons produits de différentes marques. La clé est dans l’expérience utilisateur.

Où acheter du matériel de crossfit ?

Pour trouver du matériel de crossfit à un prix raisonnable, voir l’article ci-dessus 😉

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