Selon les spécialistes, l’endométriose est l’une des causes les plus courantes qui rendent difficile l’obtention d’une grossesse, bien qu’il ne soit pas impossible de tomber enceinte si vous en souffrez. En fait, de nombreuses femmes ont été mères sans savoir qu’elles souffraient d’endométriose.
La maladie se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine, principalement dans les ovaires, les trompes de Fallope et la paroi pelvienne, bien qu’il soit également possible qu’il atteigne le tractus intestinal, les voies urinaires, le vagin ou même les poumons ou coffre.
On estime que pour 30% des femmes qui en souffrent, il est très difficile d’obtenir une grossesse, mais même elles peuvent être des mères recevant le traitement approprié. Car si l’endométriose déforme l’anatomie, altère la disposition des trompes, génère des adhérences et rend difficile la prise de l’ovule par la trompe, en plus d’être associée à des difficultés d’implantation, avoir un enfant est possible.
Surtout s’il n’y a pas de kystes ovariens volumineux et que les tubes continuent de fonctionner (c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de lésions ou d’adhérences avec d’autres organes). Toutes les conditions sont alors réunies pour qu’une grossesse se produise.
Sommaire
Que se passe-t-il si j’ai de l’endométriose ?
En cas d’endométriose, la situation doit être évaluée au cas par cas, en fonction de la gravité et de l’étendue de la maladie, car parfois une intervention chirurgicale sera nécessaire, généralement une laparoscopie, pour éliminer ce tissu qui se développe de lieu.
De cette façon, les causes possibles qui causent des problèmes pour obtenir une grossesse peuvent être éliminées, rétablissant la bonne autonomie du bassin. La chose habituelle est que, si la patiente est jeune, une période d’environ six mois à un an est laissée ensuite pour voir si la grossesse est atteinte. Mais si pendant ce temps le bébé n’est toujours pas arrivé, il y a des options. La procréation assistée est alors notre principale alliée.
Selon les spécialistes, la technique qui offre le plus de possibilités dans ces cas est la FIV, surtout si les trompes de Fallope ont été touchées par l’endométriose.
Diagnostic précoce
Pour éviter les problèmes qui peuvent survenir avec l’endométriose , les médecins conseillent d’aller chez le spécialiste dès que l’on soupçonne que quelque chose ne va pas. Le problème est qu’il s’agit d’une pathologie qui peut passer inaperçue car ses symptômes sont similaires à ceux ressentis par de nombreuses femmes en bonne santé avant et pendant les règles, avec des douleurs intenses. Il peut également y avoir des douleurs pendant les rapports sexuels.
Dans la plupart des cas, une échographie vaginale suffit à confirmer la suspicion d’endométriose. C’est alors qu’un traitement par anti-inflammatoires ou contraceptifs peut être instauré, en réservant la chirurgie pour plus tard. Le traitement sera arrêté lorsque nous voudrons avoir un bébé, mais jusqu’à ce que ce moment arrive, nous éviterons des dommages qui rendraient plus tard la grossesse difficile.