Bien que pour certaines personnes la grossesse arrive immédiatement (allez, parfois sans chercher un bébé), pour d’autres la recherche peut durer des mois, voire des années sans impliquer de problème de fertilité. D’une part, c’est une question de probabilité et de statistiques : à chaque cycle, une femme en bonne santé a environ 15 % de chances de concevoir. En revanche, faites attention à ces cinq erreurs qui retardent une grossesse sans vous en rendre compte.
Sommaire
Vous ignorez complètement votre ovulation
En règle générale, les femmes ovulent une fois par mois, et une fois que le follicule ovarien expulse l’ovule, il a entre 12 et 24 heures pour être fécondé. Si vous ne suivez pas encore vos cycles – que ce soit avec un test d’ovulation, une application mobile ou des méthodes naturelles comme la surveillance de votre température corporelle basale – il peut s’écouler plusieurs mois avant que vous et votre partenaire ne fassiez les choses correctement et faire un bébé.
Vous conditionnez absolument votre vie sexuelle à votre ovulation
L’inverse est aussi une erreur : vous ne pouvez pas conditionner votre rencontre à ce qu’un calendrier ou une application vous dit. Non seulement ces calendriers n’ont pas une vérité absolue, mais cela peut vous amener à vous charger d’anxiété et de tensions. L’idéal est de se détendre, de continuer à profiter de la vie sexuelle et d’avoir des rapports tous les deux ou trois jours, en essayant en tout cas de multiplier les rencontres les jours fertiles.
Lubrifiant affecte de tomber enceinte
Si vous utilisez du lubrifiant dans vos relations intimes, assurez-vous d’en choisir un qui n’affecte pas la mobilité des spermatozoïdes. Certains lubrifiants commerciaux contiennent des spermicides et peuvent interférer avec la conception. Heureusement, il y en a qui sont respectueux des spermatozoïdes, et vous pouvez même utiliser un lubrifiant naturel comme l’huile d’olive qui n’affecte pas la fertilité.
Vous attendez la grossesse pour commencer à prendre soin de vous
Vous êtes plus que disposée à abandonner vos longues soirées, les verres entre amis, le tabac, la malbouffe et la sédentarité… dès que vous tombez enceinte. Mais toutes ces mauvaises habitudes peuvent non seulement être nocives pour votre bébé, mais aussi retarder la conception et devenir l’une des erreurs qui retardent la grossesse. Dès que vous décidez de tomber enceinte, faites un bilan médical préconceptionnel et commencez à prendre soin de votre corps comme si vous étiez déjà enceinte.
Ne pas considérer comment votre allaitement affecte votre fertilité
Tout d’abord, l’allaitement n’est jamais une erreur ! Mais cela peut retarder une nouvelle grossesse. Vous avez peut-être opté pour un allaitement prolongé, ou même avec un tout petit bébé, vous avez décidé de chercher le petit frère bientôt car vous préférez les élever ensemble. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que les hormones de lactation interfèrent avec l’ovulation, réduisant ainsi vos chances de concevoir un deuxième bébé. Si vous ne voulez pas sevrer complètement votre enfant plus âgé, essayez d’espacer les tétées, d’utiliser un tire-lait ou d’arrêter l’allaitement la nuit.