S’il est clairement prouvé qu’il n’est pas indispensable d’obtenir une grossesse, quelle est la fonction de l’orgasme dans la conception ? Contribue-t-il d’une manière ou d’une autre à favoriser la conception ? Nous l’anticipons : il n’y a toujours pas de réponse univoque. L’orgasme de la femme provoque de nombreuses contractions du vagin, permettant aux spermatozoïdes masculins, les plus rapides, d’arriver encore plus vite jusqu’à l’ovule. À l’inverse, une absence d’orgasme favoriserait la conception d’une petite fille.
Sommaire
Quelques théories
Ces dernières années, diverses théories ont émergé liant l’orgasme féminin à une plus grande capacité à concevoir un enfant. Bien que l’orgasme ne soit pas essentiel pour qu’une femme tombe enceinte, l’orgasme peut jouer un rôle à cet égard. Ce sont les trois plus importants :
- Heureux, détendu et épuisé ! Une théorie soutient que la fonction principale de l’orgasme est d’encourager les femmes à adopter une position horizontale plus longtemps, ce qui permettrait à plus de sperme de rester à l’intérieur du col de l’utérus et à plus de sperme d’atteindre les trompes de Fallope pour féconder l’ovule. Cependant, il n’a pas encore été démontré que certaines positions favorisent la grossesse plus que d’autres. Si cette théorie était vraie, il y aurait plus de grossesses avec la position missionnaire qu’avec les autres positions…
- Jusqu’à ce sperme ! Une autre théorie relie les contractions vaginales et utérines de l’orgasme féminin à une augmentation de la rétention de sperme dans le corps féminin. Selon un article des Drs Baker et Bellis publié dans Animal Behavior , un orgasme féminin qui se produit entre une minute avant et 45 minutes après l’éjaculation masculine entraîne une augmentation de la rétention de sperme. Mais attention ! Aucune corrélation n’a été trouvée avec le nombre de grossesses.
- Restes évolutifs : Est-il possible que l’orgasme ait cessé de remplir une fonction reproductrice au cours de l’évolution ? C’est ce que croit un troisième groupe de scientifiques, qui compare l’ovulation des humains à celle d’autres espèces de mammifères. Sans aller trop loin, nous avons l’exemple des chats : la chatte n’ovule pas si elle n’a pas de contact sexuel avec un mâle. D’autres mammifères fonctionnent de manière similaire, ce qui amène certains à se demander si certains de nos ancêtres avaient besoin d’une stimulation sexuelle pour générer la poussée hormonale qui libérerait un œuf. L’évolution aurait fait persister l’orgasme même lorsque notre corps ovule par cycles, comme cela arrive aux autres espèces.
La seule vérité certaine
Bien que l’importance de l’orgasme pour concevoir un enfant n’ait pas encore été prouvée, ce que nous savons avec certitude, c’est que l’orgasme est très agréable et une fin en soi. Profiter de sa sexualité améliore son humeur, diminue son anxiété, active ses défenses, tout cela est très favorable lorsqu’on cherche une grossesse. Qu’est-ce qu’atteindre l’orgasme n’est pas indispensable pour concevoir ? Mieux! Cela peut servir à ne pas ajouter une autre pression lorsque vous êtes déjà anxieux de faire un bébé.